Collège

Groupe Ressources Collège

COLLEGE
Fournier Anne-LaureCollège Jules VerneMONTLUCONAnne-Laure.Fournier@ac-clermont.fr
Carnazza StéphanieCollège du Haut-AllierLANGEACstephanie-madel.carnazza@ac-clermont.fr
Baleydier CécileCollège Jules VallesLE PUY EN VELAYcecile.esquis@ac-clermont.fr
Desusclade StéphaneCollège Gaspard des MontagnesSAINT GERMAIN L'HERMStephane.Desusclade@ac-clermont.fr
Gauzins        DavidCollège La JordanneAURILLACDavid.Gauzins@ac-clermont.fr
Blanjoie VéroniqueCollège Blaise PascalCLERMONT-FERRANDVeronique.Blanjoie@ac-clermont.fr
Ozadczuk ClothildeCollège de la CharmeCLERMONT-FERRANDClotile-Stepha.Osadczuk@ac-clermont.fr
Raynaud FrédéricCollege Constantin MeyerCUSSETFrederic.Raynaud1@ac-clermont.fr
Moujin   BlandineCollège Constantin MeyerCUSSETBlandine.Moujin@ac-clermont.fr
Mestre MatthieuCollège de BellimeCOURPIEREMatthieu.Mestre@ac-clermont.fr
Grenier   MathiasCollège de VerrièreISSOIREMathias.Grenier@ac-clermont.fr
Montagne MaxenceCollège Jeanne d'ArcCLERMONT-FERRANDmaxence-anicet.montagne@ac-clermont.fr

Journées Formation Institutionnelle

Productions

 

EPS ET SOCLE COMMUN

Proposition d'une "démarche académique", pour la construction d'un enseignement de l'EPS en lien avec les domaines du socle commun.

28/06/2018 :  Nous vous proposons ici, une méthodologie visant à faciliter la construction d'une "EPS soclée".

Il s'agit d'une démarche de conception illustrée, allant de la prise en compte des domaines du socle commun, à la déclinaison des enjeux d'apprentissages jusqu'à l'évaluation.
L'ensemble sera à adapter à votre établissement et à ses caractéristiques.

  • Etape 1 et 2 : Des domaines du socle à la caractérisation des élèves de l'établissement
  • Etape 3 : Des caractéristiques élèves aux enjeux de formation globale à partir du projet EPLE
  • Etape 4 : Des enjeux de formation généraux aux enjeux de formation en EPS à partir des 5 compétences générales
  • Etape 5 : Des enjeux de formation en EPS aux enjeux d'apprentissage en lien avec les 4 champs d'apprentissage
  • Etape 6 : Construire le parcours de l'élève en planifiant les attendus de fin de cycle du cursus = notion de compétences visées
  • Etape 7 : Etablir des projets de transformation par un traitement contextualisé de l'APSA
  • Etape 8 : Proposer une évaluation soclée qui rend compte des étapes de transformation dans le parcours de l'élève

 

PROPOSITION D'UNE DEMARCHE ACADEMIQUE

Principes d'élaboration du parcours de l'élève en EPS - C. BARBAT - document pdf

CA-4

Travaux groupe ressources

Basket-ball : Collège REP - F. RAYNAUD

Exemples de projets pédagogiques EPS innovants et/ou avancés sur l'académie