CONTINUITE PEDAGOGIQUE

2- Lettres Édunum

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles :

 

Traditionnellement, l'enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d'espace (salle de classe) et de public (groupe classe). Les environnements numériques (espaces numériques de travail, équipements, etc.) déployés grâce aux investissements consentis par les collectivités territoriales, permettent aux établissements de s'affranchir de ces contraintes. Il convient cependant de rester vigilant sur l'équipement dont disposent les élèves à domicile, en particulier dans le premier degré, afin de garantir la réussite de tous les élèves.

Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. On n'apprend pas en effet à distance comme en présentiel. L'explicitation et la simplicité de la démarche, des consignes et des attendus sont donc essentiels pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès.

La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

3. Ressources artistiques et culturelles nationales