Continuité pédagogique

Année scolaire 2021/2022 : Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

  • niveau 1 / niveau vert 
  • niveau 2 / niveau jaune 
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2 (le niveau du protocole en Outre-Mer pourra être différent).

 

Synthèse des mesures sanitaires (infographie)

F.A.Q. Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions

Année scolaire 2021/2022 : Plan de continuité pédagogique

Attenant au protocole sanitaire, le plan de continuité pédagogique contient des fiches pratiques pour la mise en œuvre d’un enseignement hybride ou intégralement à distance, selon la situation sanitaire.

Historique des plans de continuité (page interne)

Ressources et outils pour assurer la continuité pédagogique

 

Toutes disciplines ...

 

  Kit "Les essentiels" du réseau Canopé

 

Page dédiée à la "continuité pédagogique

Lettre Edu_Num Ressources N°8

Vigilance : outils numériques (ministère)

 


Les liens suivants permettent d'accéder à des tutoriels pour des outils de l'ENT : Cahier de textes, Classeur Pédagogique, les Rubriques, l'outil Formulaire, Moodle + Ma Classe à la Maison (CNED) :


Pour les mathématiques et la physique et de la chimie ...

L' " Espace de mutualisation de ressources et de pratiques pour favoriser la continuité pédagogique des enseignements de MPC - Académie de Clermont-Ferrand" sur la plateforme "Tribu" sur lequel nombre de ressources vous sont proposées pour vous aider à mettre en oeuvre un enseignement disciplinaire à distance envers vos élèves.

Page "Continuité pédagogique" du site "Mathématiques" sur Éduscol (liens vers des ressources partagées par les sites disciplinaires académiques)

 

 

Rapport " Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves"

 

La lettre Edu_Num Mathématiques N°33 : dossier "Enseigner avec le numérique" (Ma classe à la maison, les banques de ressources Éduthèque, les applications de l'académie de Dijon, travailler les compétences numériques, géométrie dynamique en ligne, Édubase)

La lettre Edu_Num Physique-chimie N°30 : zoom sur la continuité pédagogique, ressources pour la mettre en oeuvre etc.

 

 

Informations académiques (depuis mars 2020)

 

Réactivation du dispositif “Ma CLASSE à la maison” du CNED

Le dispositif du CNED “Ma CLASSE à la maison” est réactivé à partir du lundi 7 septembre.

Ce dispositif met à disposition des enseignants une solution de classes virtuelles. Il reprend les outils proposés l’année dernière en mode sécurisé et permet un travail à distance avec les élèves.

Il est exclusivement destiné aux relations enseignants – classes dans le cadre de la continuité pédagogique.

Afin de répondre aux exigences du RGPD, tous les comptes créés l’année dernière ont été supprimés. Il est donc indispensable, afin de pouvoir accéder au dispositif, de créer un compte personnel sur la plateforme du CNED, tant pour les enseignants que pour les élèves.

Afin de pouvoir accéder aux classes virtuelles , les élèves doivent disposer d’un compte sur la plateforme.

Vous trouverez ici le lien vers le site de la  DRANE  avec un tutoriel pour vous guider dans cette opération.

 

Retrouvez ci-dessous une série de liens complémentaires pour prendre en main l’outil de classes virtuelles :

Toutes les infos liées à l'épidémie


 Informations professionnelles

(des plus récentes aux plus anciennes)

  FAQ - Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions (MAJ 1er septembre 2021)

Plan de continuité pédagogique (MAJ août 2021)

Examens 2021 : Questions/Réponses - FAQ actualisée régulièrement (MAJ 4 juin 2021)

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (MAJ mai 2021)

Circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021 (pdf)

Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? (avril 2021)


 

Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous (rentrée 2020)

Deuxième phase de réouverture des établissements (circulaire du 3 juin 2020)

PPCR : Arrêté du 13 mai 2020 relatif à l'aménagement des rendez-vous de carrière

Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages

Continuité de l'accompagnement pédagogique à l'orientation, à l'attention des professeurs principaux de troisième, seconde, première et terminale

Continuité pédagogique pour les élèves allophones

Informations académiques personnels et parents

VADEMECUM Éduscol sur la continuité pédagogique

Fiches professeurs pour les élèves scolarisés :

- en terminales CAP ou Bac Pro,

- en début ou milieu de cycle de formation,

- en troisième.

Page "Continuité des apprentissages en cas d'éloignement temporaire ou de fermeture d'école ou d'établissement" (education.gouv.fr)
Courrier du collège des IEN-ET-EG de l'académie de Clermont-Ferrand (14/03/2020)