Continuité pédagogique

Plan de continuité pédagogique - Rentrée 2020

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.
L'ensemble de ces informations est regroupé sur une page dédiée sur le site EDUSCOL.
Deux cas de figure sont documentés :
Situation 1 :
Elle prévoit l'application de règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction du nombre d'élèves accueillis simultanément. Selon les circonstances, cette règle peut s'apprécier :
soit à l'échelle de l'établissement, conduisant alors à un accueil des élèves par niveau de classe, « à mi-temps » (par exemple, un jour sur deux ou une semaine sur deux).
Fiches pour le cas 1 : accueil par niveau de classe « à mi-temps »
Quelles sont les principales démarches à suivre pour adopter un plan de continuité ?
Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du protocole et de la mise en application d'une organisation adaptée ?
Fiche 1.2 - L'activation du protocole dans les EPLE
Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
soit à l'échelle de la classe, conduisant alors à un accueil en demi-groupes.
Fiches pour le cas 2 : accueil en demi-groupes
Quelles sont les principales démarches à suivre pour adopter un plan de continuité ?
Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du protocole et de la mise en application d'une organisation adaptée ?
Fiche 2.2 - L'activation du protocole dans les écoles
Fiche 2.2 - L'activation du protocole dans les EPLE
Quelle organisation des locaux ? Quelles possibilités de recours à des locaux annexes ?
Quelles modalités d'organisation pédagogique ? Comment articuler les différents temps ?
Fiche 2.4 - Les modalités d'organisation pédagogique
Consultez le vademecum 2S2C
Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
L'enseignement mis en place est alors en mode « hybride ».
Situation 2 :
Elle correspond à la fermeture d'écoles, de collèges et/ou de lycées, sur une zone géographique déterminée. Ce cas de figure est susceptible de s'appliquer ponctuellement, en fonction des situations locales.
Fiches pour la situation 2
Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du plan sanitaire et de la mise en application d'une organisation adaptée ?
Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les écoles
Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les EPLE
Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
Fiche 3.2 - Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique
Fiche 3.3 - Ressources et services pour l'enseignement à distance
L'enseignement passe alors intégralement en distanciel.
Réactivation du dispositif “Ma CLASSE à la maison” du CNED
Le dispositif du CNED “Ma CLASSE à la maison” est réactivé à partir du lundi 7 septembre.
Ce dispositif met à disposition des enseignants une solution de classes virtuelles. Il reprend les outils proposés l’année dernière en mode sécurisé et permet un travail à distance avec les élèves.
Il est exclusivement destiné aux relations enseignants – classes dans le cadre de la continuité pédagogique.
Afin de répondre aux exigences du RGPD, tous les comptes créés l’année dernière ont été supprimés. Il est donc indispensable, afin de pouvoir accéder au dispositif, de créer un compte personnel sur la plateforme du CNED, tant pour les enseignants que pour les élèves.
Afin de pouvoir accéder aux classes virtuelles , les élèves doivent disposer d’un compte sur la plateforme.
Vous trouverez ici le lien vers le site de la DRANE avec un tutoriel pour vous guider dans cette opération.
Retrouvez ci-dessous une série de liens complémentaires pour prendre en main l’outil de classes virtuelles :
Guide du professeur : découvrir la classe virtuelle et son fonctionnement
Guide de l’élève : faciliter la prise en main de l’outil par les élèves
Continuité pédagogique en Mathématiques-Physique-chimie
Informations institutionnelles
- Un premier courrier de l'IEN-ET-EG Mathématiques-Physique-chimie de l'académie de Clermont-Ferrand, en date du 17/03/2020, propose de nombreux outils et ressources numériques, mais aussi des recommandations pédagogiques.
- Éduscol a publié le 23/03/2020 les pages "Continuité pédagogique en mathématiques" et "Continuité pédagogique en physique-chimie" sur lesquelles sont présentés des éléments généraux pour mettre en oeuvre un enseignement à distance puis des exemples de sources et de supports.
- Un deuxième courrier de l'IEN-ET-EG Mathématiques-Physique-chimie de l'académie de Clermont-Ferrand, en date du 24/03/2020, recense les dernières informations et ressources qui ont été publiées.
- Un troisième courrier de l'IEN-ET-EG Mathématiques-Physique-chimie de l'académie de Clermont-Ferrand, en date du 02/04/2020, annonce l'ouverture de l'espace de mutualisation sur "tribu" (lien en bas de page) avec un tutoriel de connexion.
Ressources et outils adaptés à l'enseignement à distance des mathématiques, de la physique et de la chimie
Des listes non exhaustives de ressources et d'outils sont présentées dans les documents en lien ci-dessus (courriers de l'IEN et pages Éduscol).
L' " Espace de mutualisation de ressources et de pratiques pour favoriser la continuité pédagogique des enseignements de MPC - Académie de Clermont-Ferrand" sur la plateforme "Tribu" sur lequel nombre de ressources vous sont proposées pour vous aider à mettre en oeuvre un enseignement disciplinaire à distance envers vos élèves.
Page "Continuité pédagogique" du site "Mathématiques" sur Éduscol (liens vers des ressources partagées par les sites disciplinaires académiques)
La lettre Edu_Num Mathématiques N°33 : dossier "Enseigner avec le numérique" (Ma classe à la maison, les banques de ressources Éduthèque, les applications de l'académie de Dijon, travailler les compétences numériques, géométrie dynamique en ligne, Édubase)
La lettre Edu_Num Physique-chimie N°30 : zoom sur la continuité pédagogique, ressources pour la mettre en oeuvre etc.
Outils et ressources transdisciplinaires
Page dédiée à la "continuité pédagogique
Vigilance : outils numériques (ministère)
Les liens suivants permettent d'accéder à des tutoriels pour des outils de l'ENT : Cahier de textes, Classeur Pédagogique, les Rubriques, l'outil Formulaire, Moodle + Ma Classe à la Maison (CNED) :
- Page de la DANE de l'académie de Clermont-Ferrand (plusieurs onglets)
- Page Médiascol de la DRANE, en particulier le document "Enseigner dans un cadre hybride"
- Page ENT de la DANE de Clermont-Ferrand (accès avec authentification)
- Blog "Assurer la continuité pédagogique" de la DANE de Clermont-Ferrand (accès avec authentification) - Médiacentre, BRNE, Éduthèque, Pix, Lumni, Etincel ..
Accès gratuits aux manuels scolaires
Bordas, Nathan, Nathan Technique, Retz et Le Robert
Casteilla, Delagrave, LT Lanore, Magnard et Vuibert
Didier, Foucher, Hachette Éducation, Hachette Technique, Hatier et Istra
Toutes les infos liées à l'épidémie
Informations professionnelles
(des plus récentes aux plus anciennes)
Plan de continuité pédagogique (rentrée 2020)
Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous (rentrée 2020)
Deuxième phase de réouverture des établissements (circulaire du 3 juin 2020)
PPCR : Arrêté du 13 mai 2020 relatif à l'aménagement des rendez-vous de carrière
Modalités d'examen, session 2020 (BO n°23 du 4 juin 2020) :
Enseigner dans un cadre hybride (Fiches conseil - DRANE Clermont-Ferrand)
FAQ sur les examens BTS (Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
Continuité pédagogique pour les élèves allophones
Informations académiques personnels et parents
Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
VADEMECUM Éduscol sur la continuité pédagogique
Fiches professeurs pour les élèves scolarisés :
- en terminales CAP ou Bac Pro,
- en début ou milieu de cycle de formation,
- en troisième.
Page "Continuité des apprentissages en cas d'éloignement temporaire ou de fermeture d'école ou d'établissement" (education.gouv.fr)
Page "Informations et recommandations pour les établissements" (mise à jour régulière de la Foire aux questions - education.gouv.fr)
Courrier du collège des IEN-ET-EG de l'académie de Clermont-Ferrand (14/03/2020)