Continuité pédagogique

Plan de continuité pédagogique : avril 2021
Rappel : plan de continuité rentrée 2020
La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.
Situation à compter du mois d'avril 2021 (hors outre-mer)
La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement ;
Les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;
La semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.
Les écoles, collèges et lycées sont invités à mettre en place le protocole de la situation 2.
Consultez la circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021.
Consultez les modalités pratiques et la FAQ sur education.gouv.fr
Situation 2 :
Elle correspond à la fermeture d'écoles, de collèges et/ou de lycées, sur une zone géographique déterminée. Ce cas de figure est susceptible de s'appliquer ponctuellement, en fonction des situations locales.
Fiches pour la situation 2
Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du plan sanitaire et de la mise en application d'une organisation adaptée ?
Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les écoles
Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les EPLE
Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
Fiche 3.2 - Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique
Fiche 3.3 - Ressources et services pour l'enseignement à distance
L'enseignement passe alors intégralement en distanciel.
Ressources et outils pour assurer la continuité pédagogique
Toutes disciplines ...
Kit "Les essentiels" du réseau Canopé
Page dédiée à la "continuité pédagogique
Vigilance : outils numériques (ministère)
Les liens suivants permettent d'accéder à des tutoriels pour des outils de l'ENT : Cahier de textes, Classeur Pédagogique, les Rubriques, l'outil Formulaire, Moodle + Ma Classe à la Maison (CNED) :
- Page de la DRANE de l'académie de Clermont-Ferrand (plusieurs onglets)
- Page Médiascol de la DRANE, en particulier le document "Enseigner dans un cadre hybride"
- Page ENT de la DRANE de Clermont-Ferrand (accès avec authentification)
- Blog "Assurer la continuité pédagogique" de la DRANE de Clermont-Ferrand (accès avec authentification) - Médiacentre, BRNE, Éduthèque, Pix, Lumni, Etincel ..
Pour les mathématiques et la physique et de la chimie ...
L' " Espace de mutualisation de ressources et de pratiques pour favoriser la continuité pédagogique des enseignements de MPC - Académie de Clermont-Ferrand" sur la plateforme "Tribu" sur lequel nombre de ressources vous sont proposées pour vous aider à mettre en oeuvre un enseignement disciplinaire à distance envers vos élèves.
Page "Continuité pédagogique" du site "Mathématiques" sur Éduscol (liens vers des ressources partagées par les sites disciplinaires académiques)
Rapport " Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves"
La lettre Edu_Num Mathématiques N°33 : dossier "Enseigner avec le numérique" (Ma classe à la maison, les banques de ressources Éduthèque, les applications de l'académie de Dijon, travailler les compétences numériques, géométrie dynamique en ligne, Édubase)
La lettre Edu_Num Physique-chimie N°30 : zoom sur la continuité pédagogique, ressources pour la mettre en oeuvre etc.
Informations académiques (depuis mars 2020)
- Un premier courrier de l'IEN-ET-EG Mathématiques-Physique-chimie de l'académie de Clermont-Ferrand, en date du 17/03/2020, propose de nombreux outils et ressources numériques, mais aussi des recommandations pédagogiques.
- Éduscol a publié le 23/03/2020 les pages "Continuité pédagogique en mathématiques" et "Continuité pédagogique en physique-chimie" sur lesquelles sont présentés des éléments généraux pour mettre en oeuvre un enseignement à distance puis des exemples de sources et de supports.
- Un deuxième courrier de l'IEN-ET-EG Mathématiques-Physique-chimie de l'académie de Clermont-Ferrand, en date du 24/03/2020, recense les dernières informations et ressources qui ont été publiées.
- Un troisième courrier de l'IEN-ET-EG Mathématiques-Physique-chimie de l'académie de Clermont-Ferrand, en date du 02/04/2020, annonce l'ouverture de l'espace de mutualisation sur "tribu" (lien en bas de page) avec un tutoriel de connexion.
Réactivation du dispositif “Ma CLASSE à la maison” du CNED
Le dispositif du CNED “Ma CLASSE à la maison” est réactivé à partir du lundi 7 septembre.
Ce dispositif met à disposition des enseignants une solution de classes virtuelles. Il reprend les outils proposés l’année dernière en mode sécurisé et permet un travail à distance avec les élèves.
Il est exclusivement destiné aux relations enseignants – classes dans le cadre de la continuité pédagogique.
Afin de répondre aux exigences du RGPD, tous les comptes créés l’année dernière ont été supprimés. Il est donc indispensable, afin de pouvoir accéder au dispositif, de créer un compte personnel sur la plateforme du CNED, tant pour les enseignants que pour les élèves.
Afin de pouvoir accéder aux classes virtuelles , les élèves doivent disposer d’un compte sur la plateforme.
Vous trouverez ici le lien vers le site de la DRANE avec un tutoriel pour vous guider dans cette opération.
Retrouvez ci-dessous une série de liens complémentaires pour prendre en main l’outil de classes virtuelles :
Guide du professeur : découvrir la classe virtuelle et son fonctionnement
Guide de l’élève : faciliter la prise en main de l’outil par les élèves
Toutes les infos liées à l'épidémie
Informations professionnelles
(des plus récentes aux plus anciennes)
Circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021 (pdf)
Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? (avril 2021)
Plan de continuité pédagogique : MAJ avril 2021
FAQ - Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions (MAJ 3 avril 2021)
Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (MAJ avril 2021)
Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous (rentrée 2020)
Deuxième phase de réouverture des établissements (circulaire du 3 juin 2020)
PPCR : Arrêté du 13 mai 2020 relatif à l'aménagement des rendez-vous de carrière
Continuité pédagogique pour les élèves allophones
Informations académiques personnels et parents
VADEMECUM Éduscol sur la continuité pédagogique
Fiches professeurs pour les élèves scolarisés :
- en terminales CAP ou Bac Pro,
- en début ou milieu de cycle de formation,
- en troisième.
Page "Continuité des apprentissages en cas d'éloignement temporaire ou de fermeture d'école ou d'établissement" (education.gouv.fr)
Courrier du collège des IEN-ET-EG de l'académie de Clermont-Ferrand (14/03/2020)