Arts plastiques > Informations institutionnelles > Continuité Pédagogique

Continuité Pédagogique

Lettres de l'IA-IPR

  • Lettres de l'IA-IPR

-Voici la lettre numéro 1

 

-Voici la lettre numéro 2

 

-Voici la lettre numéro 3

 

-Voici la lettre numéro 4

 

-Voici la lettre numéro 5

 

-Voici la lettre numéro 6

 

  • Documents divers

-Compte rendu Numéro 1 des classes virtuelles

 

-Compte rendu Numéro 2 des classes virtuelles 

 

1. Informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels

 

  • Informations et recommandations

 

  • Rappel des gestes barrières

 

  • Comment mon enfant continue t-il à apprendre?

  • Vidéo: Ma classe à la maison et la classe virtuelle

 

 

La classe virtuelle est un outil qui va favoriser le maintien de la classe en créant un
moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger.
Ce système permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une
dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants, qui peuvent les
conseiller, animer un cours à distance en les faisant participer, et leur donner des
ressources pédagogiques complémentaires.
La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance
qui offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.


-CNED-Créer une classe virtuelle

 

Tutoriel vidéo: 

 

-CNED-Utilisation d'une classe virtuelle

-CNED-Guide Elève Ma classe

-CNED-Guide professeur -MaClasse

 

 

  • Protocole à destination des professeurs du 2nd degré devant assurer une continuité pédagogique

 

  • Coronavirus covid 19 : Vademecum continuité pédagogique [Mise à jour au 1er avril 2020]

 

  • Réussir la continuité pédagogique

 

 

 

  • RGPD

-Les 10 principes clés

- Utilisation des outils numériques gratuits

 -Les solutions alternatives aux outils numériques gratuits

-Droits des images et préconisations éditoriales

 

  • Protocole sanitaire

 

-Guide

 

 

-Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages

 

 

-Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

 

 

- Accueillir et dialoguer avec les élèves

 

 

-Protégeons nous les uns les autres

 

 

- Questions réponses sur les examens nationaux

 

2. Lettres Edunum

- Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles :

-Traditionnellement, l'enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d'espace (salle de classe) et de public (groupe classe). Les environnements numériques (espaces numériques de travail, équipements, etc.) déployés grâce aux investissements consentis par les collectivités territoriales, permettent aux établissements de s'affranchir de ces contraintes. Il convient cependant de rester vigilant sur l'équipement dont disposent les élèves à domicile, en particulier dans le premier degré, afin de garantir la réussite de tous les élèves.

Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. On n'apprend pas en effet à distance comme en présentiel. L'explicitation et la simplicité de la démarche, des consignes et des attendus sont donc essentiels pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès.

La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

-Cette lettre a pour objectif de recenser des outils et des ressources numériques en histoire des arts pouvant être utiles dans le cadre de la continuité pédagogique. Certaines ressources peuvent être utilisées dans le cadre d'une pédagogie inversée et d'autres peuvent être utiles dans le cadre d'une pédagogie active. 

3. Ressources pédagogiques académiques en arts plastiques

  • Collège et Lycées

Le Padlet Continuité pédagogique arts plastiques @acclermont propose des séquences pédagogiques pour les élèves de collège, de lycée, et à besoins éducatifs particuliers. Il présente également de la documentation pour l’orientation, la méthodologie, le vocabulaire, les projets dans le cadre de la continuité pédagogique à distance.  

https://padlet.com/helene_croisonnier/Continuite_Pedagogique_Arts_Plastiques_acclermont

  • Lycée :

-Pour les élèves en enseignements optionnels et de spécialité arts plastiques de la classe de seconde à celle de terminale

le site arts plastiques créé par Monsieur Manuel Légé, professeur d'arts plastiques au lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire. Ce site propose des révisions pour les élèves de terminales, des pistes de travail opérantes pour des projets artistiques personnels, des conseils méthodologiques et des connaissances artistiques adaptés aux enseignements optionnels et de spécialité arts plastiques, de la classe de seconde à celle de terminale.

arpla-ldv.pagesperso-orange.fr/index-arpla-ldv.htm

 

-Pour les élèves de terminales inscrits en option facultative arts plastiques

Le padlet de Madame Leslie Breniaux, professeure d'arts plastiques au lycée Murat à Issoire. Ce padlet contient des fiches de présentation de l'année et des fiches de travail, des documents pour l'orientation des élèves, des ressources pédagogiques sur la question de la présentation et sur le programme limitatif - Bill Viola, Sophie Taeuber-Arp, Les transparents de Carmontelle.

fr.padlet.com/artsplastiquesbrx/sbszm7o6v3yi

4. Les Padlet

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet

5. Ressources pédagogiques nationales

  • eduscol

 

 

 

- Continuité pédagogique en enseignements artistiques

 

 

-Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

 

-Enseignements artistiques, principes et priorités pédagogiques

 

-Repères concernant les pratiques artistiques dans le cadre des
protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire

 

-Questions réponses sur les examens nationaux

 

 

  • Défi dessin

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à
leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :
Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs
élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour
d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que
l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.
Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour
montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi !
Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la
sensibilité. Et nul besoin d’être doué !
Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même :
·        Une durée : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
·        Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec
chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
·         Des outils ou des formats : souvent le crayon et la feuille de papier, mais
parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !
 
Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses dessins, en faire un album, une mini
exposition, les partager avec ses amis, pour les élèves les rapporter le moment venu
en classe.
Il suffit d’entrer dans le site en ligne, avec une tablette, un smartphone ou un
ordinateur et de cliquer sur l’une des vignettes qui sont proposées pour découvrir
un DÉFI DESSIN : https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin

 

Il est possible de déposer une photographie de son dessin sur un site
Instagram : https://www.instagram.com/defidessin/

 

 

  • #ARCHI PACK

Ce n'est pas parce que nous sommes confinés que nous ne pouvons pas rêver comment construire le monde ! ARCHI_PACK encourage la créativité artistique, stimule l'imaginaire et la sensibilité, permet de découvrir et d'apprendre en pratiquant de manière inventive. Cette proposition de professeurs et d'inspecteurs d'arts plastiques de l'académie de Nancy-Metz mobilise de nombreuses notions travaillées dans la discipline et les oriente vers l'architecture. C'est un dispositif léger et accessible destiné aux élèves et aux parents, s'ils le souhaitent, non obligatoire et parallèle aux cours d'arts plastiques qui est conduit dans le cadre de la continuité pédagogique

 

6. Ressources numériques pour communiquer

  • La classe virtuelle CNED

  • L’ENT

L’environnement numérique de travail (ENT) est le mode majeur de communication avec les élèves, avec les équipes éducative, administrative et de direction de votre établissement.


-Tutoriel pour l’ENT réalisé par M. Patrick Lachaux

 

-Tutoriels vidéos pour l’ENT - Gérer son cahier de texte et son classeur :

https://ac-clermont.ent.auvergnerhonealpes.fr/inter-etablissements/assurer-la-continuite-pedagogique/le-classeur-pedagogique-et-le-cahier-de-textes-5614.htm

 

-Tutoriel vidéo pour Créer un travail à faire avec remise en ligne

 

 

-Tutoriel ENT - Donner un travail et un corrigé oral aux élèves, grâce à des enregistrements audio :

https://youtu.be/Yq-0B3OwA44

 

-Tutoriel  vidéo pour créer une rubrique et une galerie sur l'ENT

 

 
-Tutoriel ENT - Créer un formulaire sur l’ENT – Questionnaire, sondage, QCM, Quiz :

https://youtu.be/ZYSSIx-LSv4

 

  • TRIBU pour échanger et collaborer

Vous avez reçu le 23 mars 2020, sur votre messagerie professionnelle, une invitation pour accéder à la plateforme TRIBU qui vous offre un forum ainsi qu’un espace de dépôt de documents pour que nous puissions collaborer et nous entraider dans le cadre de cette continuité pédagogique.

  

  • Outils pour se réunir, collaborer et verbaliser

La classe virtuelle VIA réservée prioritairement pour un usage interne entre personnels de l’Éducation Nationale :  https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/20

 

Le système d’audio et visioconférence RENAVISIO proposé par RENATER permet d’organiser des réunions jusqu’à 10 personnes (soumis à réservation) : https://renavisio.renater.fr/

 

Scaleway pour l’Éducation est un nouveau service mis à disposition pendant la période pour des réunions à distance en web conférence : educnat-ensemble.scaleway.com

 

Le service OVHCloud est aussi à disposition pendant la période pour organiser des audioconférences : www.ovh.com/cgi-bin/telephony/webconf.pl


Framatalk pour effectuer des visioconférences : framatalk.org/accueil/fr/

 

  • Outils gratuits pour échanger des fichiers volumineux de manière sécurisée

-File Sender : www.renater.fr/fr/filesender  
-EFIVOL : men-enquetes.orion.education.fr/efivol/
-Framadrop (alternative à Dropbox) : covid19.framadrop.org

 

  • Outils gratuits pour s’organiser

-Framagenda pour gérer et partager ses agendas : framagenda.org/login
-Framadate pour organiser des RDV : framadate.org
-Framaboard gestionnaire de tâches visuel : framaboard.org

7. Ressources numériques pour pratiquer

  • Lettres #Artsplastiques_NUM_Clermont

-Lettre numéro 1

 

-Lettre numéro 2

 

-Lettre numéro 3

 

-Lettre numéro 4

 

  • ·        Les pratiques pédagogiques et artistiques en arts plastiques 

-Document académie de Versailles Marine Pillaudin IA-IPR arts plastiques

 

 

 

  • Outils gratuits pour les pratiques pédagogiques

-Screencast-o-Matic pour créer des capsules vidéo : screencast-o-matic.com

 

-Genial.ly pour créer des présentations, de infographies et plus encore… : https://www.genial.ly/fr

 

-Framindmap pour créer des cartes mentales : framindmap.org/c/login


-La quizinière pour créer et corriger des exercices en ligne : https://www.quiziniere.com/ListeExercices

 
-Wooclap pour créer des sondages, des nuages de mots, des questionnaires… : www.wooclap.com/fr/

  • Outils gratuits pour les pratiques artistiques

-Liste d’outils du site arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand : www.acclermont.fr/disciplines/index.phpid=12343&L=388


-La petit Fabrique de la BD : https://www.bnf.fr/fr/bdnf-la-fabrique-bd-de-la-bnf


-Animation en volume : www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php;

  • Outils pour exposer l’œuvre, la démarche et la pratique

-Artsteps est une application qui permet de créer une galerie d’exposition virtuelle : www.artsteps.com/curate/new/1

8. Ressources artistiques et culturelles

  • Le médiacentre – GAR sur l’ENT

Il offre un accès sécurisé et simplifié depuis l’ENT à l’ensemble des ressources numériques éducatives publiques gratuites, dont Eduthèque, et aux ressources numériques auxquelles l’établissement est abonné. Ces ressources peuvent être utilisées directement ou récupérées et intégrées dans des activités du classeur pédagogique ou dans Moodle.

 

  • Éduthèque

-Le portail « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle :

 

 

 

  • Nation apprenante

-France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".


-Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération "Nation apprenante".


-L’ensemble de ces programmes sont accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

 

 

 

 

  • Educ’ARTE

-Le meilleur d’ARTE au service des enseignants et des élèves

 

-Educ'ARTE Cinéma et photographie

 

 

  • #Culturecheznous

 

    

  • Histoire des arts

-Le site Histoire des arts du Ministère de la Culture : http://www.histoiredesarts.culture.fr/


-MOOC Une brève histoire de l’art, toutes les vidéos : www.youtube.com/playlistlist=PL9LWAQYUI74tBC6F7cmgnewssG-iLRUFd https://www.grandpalais.fr/fr/article/mooc-des-cours-dhistoire-de-lart-quand-vous-voulez-ou-vous-voulezcest-gratuit


-Retrouvez tous les plus illustres artistes peintres qui ont marqué l’histoire au travers des siècles passés, de la renaissance aux impressionnistes !  Le site “ Les Grands Peintres ” regroupe le meilleur de chacun d’eux, formant ainsi un véritable musée virtuel ! Découvrez l’art de la peinture en admirant les plus belles oeuvres de ces artistes d’exception : https://www.grandspeintres.com/


-Tester vos connaissances en histoire des arts, au moyen de quizz (École, cycle 3, cycle 4…) :
L'art en s'amusant www.bemberg-educatif.org
Quizz: artquizz.free.fr

  • Visiter des Musées et des collections

-FRAC Auvergne : www.frac-auvergne.fr
-Flashback sur les expositions www.frac-auvergne.fr/<wbr>evenement/flashback/
-Podcasts CARTELS https://www.frac-auvergne.fr/evenement/cartels-de-lart-un-mot-un-face-a-face/

-Louvre : www.louvre.fr/expositions
-Orsay : www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html&nbsp;
-Mad Paris : madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/dossiers-thematiques/
-Collections des musées de Paris : parismuseescollections.paris.fr/fr
-Tate Modern : www.tate.org.uk/visit/tate-modern
-National Gallery : www.nationalgallery.org.uk/paintings   &nbsp;
-Tate Britain : www.tate.org.uk/art
-Peinture hollandaise : www.rijksmuseum.nl/en/rijksstudio
-Metropolitan Museum de New York : www.metmuseum.org
-MoMA : www.moma.org/collection/   &nbsp;
-Mission Zigomar : www.parismuseesjuniors.paris.fr/mission-zigomar
-Street view : les musées: artsandculture.google.com/project/street-view
-Google Culture : artsandculture.google.com/partner
-Photographie : www.photo.rmn.fr/C.aspx
-Architecture : www.citedelarchitecture.fr/fr
-Archives cinéma : www.ina.fr/themes/art-et-culture/cinema
-Théâtre : www.theatre-contemporain.net/spectacles/

-Design et jeux vidéo : eduscol.education.fr/histoire-des-arts/actualites/actualites/article/comprendre-le-design--dans-le-jeu-video.html
-Arts numériques : view.genial.ly/5c3f2a07a4eaa03097dcca2c

9. Ressources pour maîtriser les connaissances

10. Plonger dans une oeuvre et interagir avec elle

11. Tester et développer vos connaissances et compétences

12. Construire et organiser son enseignement et les apprentissages à distance

  •  L'enseignement à distance... oui, mais comment ?

  •  L'enseignement explicite... pourquoi et comment ?

 

  • La reprise…oui, mais comment?

13. Exposer l’œuvre, la démarche et la pratique

  • Méthodologie d'analyse d'œuvres picturales en quatre étapes

1. Présenter

 2. Reconnaître

 

3. Décrire

 

4. Déduire

 

  • Autorisation de diffusion des travaux d'élèves (mineurs et majeurs)

 

-Mineurs

 

-Majeurs

 

 

  • La galerie Volcanique: Le teaser

 

14. Orientation

  • ORIENTATION en lien avec l'enseignement des Arts plastiques

- Netboard sur l'orientation

 

 


-Fleur de l'orientation qui ouvre les arts plastiques sur un large éventail de domaines professionnels 

 

 

 

- Orientation et choix de spécialités

  

 

-Exemple de document pour présenter les enseignements d'arts plastiques au lycée Mme de Staël à Montluçon

 

 

 

 

 

 

15. Pour les élèves

  • Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

 

 

  • Les établissements du ministère de la Culture rivalisent de propositions pour amuser et éveiller l’envie de culture des petits, sans quitter leur chambre. Embarquez-les dans l’aventure avec la sélection ci-dessous !