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Continuité pédagogique

CORONAVIRUS-COVID19

Comme annoncé par le Président de la République jeudi 12 mars, tous les collèges et lycées de l'académie de Clermont-Ferrand n'accueilleront plus d'élèves à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement. Elle permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs.

Ce lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

L’élève a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Ses professeurs, le chef d’établissement, avec l’appui des corps d’inspection, veillent à ce que chaque élève renforce et poursuive ses apprentissages, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

A ce titre, nous savons que vous êtes les experts de la classe et que vous saurez proposer des activités appropriées aux élèves qui vous sont confiés.

Les ressources proposées ci-dessous ont été actualisées avec les formateurs de notre académie. Vous êtes libres de vous y référer et d’en faire l’usage que vous souhaitez dans le cadre de vos pratiques.

 

 

En complément de la page Eduscol dédiée aux ressources mobilisables pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, de ressources pour enseigner à distance consultables sur la page Eduscol Histoire-Géographie,  de la lettre Edu-num Histoire-Géographie n°47 recensant outils, ressources et possibilités d'enseignement à distance, des informations actualisées mises à votre disposition par les services du Rectorat et de la DANE de l'académie de Clermont-Ferrand (en ce qui concerne les outils de communication à distance),  nous vous proposons ci -dessous des solutions afin d’assurer la continuité pédagogique avec vos classes en distanciel.

Nous vous rappelons que vous pouvez également retrouver de nombreuses pistes d'activités sur votre site académique qui s'enrichit régulièrement de nouvelles propositions de scenarii pédagogiques de séquences ou de séances sur les programmes en vigueur dans les pages Collège, Lycée, des mises au point scientifiques sur les nouveaux programmes de lycée, des présentations de ressources numériques remarquables et utilisables à distance avec vos élèves, un recensement des différentes utilisations pédagogiques possibles de l'ENT en Histoire-Géographie  (voir ci-dessous) dans les pages Ressources de notre rubrique Pédagogie.

 

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes

Le site Géoconfluences propose une série d’analyses de géographes livrant leur regard sur la pandémie de Covid-19. Cette ressource vient utilement rappeler le rôle de nos disciplines dans la formation à l’esprit critique et l’utilité de la géographie pour aider à lire et à comprendre le monde.

Ces analyses constituent une aide précieuse pour les professeurs afin de répondre aux questions de leurs élèves, et de nourrir leur travail. La ressource est appelée à être complétée par de nouvelles analyses de géographes mais également d’élus ; elle devrait s'enrichir durant le temps de la crise sanitaire.  

Des outils pour communiquer à distance

L'ENT "Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes" vous permet de communiquer avec vos élèves via la messagerie, le cahier de texte (possibilité de déposer du travail à réaliser dans le "classeur") et les rubriques (dépôt de cours au format Word ou PDF, d'exercices, de capsules audio ou vidéo à destination de vos classes, QCM pour réviser...). Le pôle de compétences Histoire-Géographie a réalisé une série de tutoriels afin d'utiliser de façon pédagogique et à distance cet outil. Une page de votre site académique est dédiée à ces ressources.

Le logiciel Pronote, utilisé par certains établissements de l'académie, possède certaines fonctionnalités pédagogiques. Le "cahier de textes" est par exemple une plateforme dédiée aux échanges entre enseignants et élèves afin d'y déposer cours en PDF, liens vers les ressources numériques, QCM pour réviser, devoirs à rendre, etc.

 

 

Créer des ressources et les diffuser

Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages via la création d'activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l'évaluation des compétences, les situations d'entraînement ou de révision. Un tutoriel vidéo pour découvrir les fonctionnalités de la Digithèque Belin et deux exemples scénarios pédagogiques utilisant la Digithèque créés par le Pôle de compétences numériques sont à votre disposition :

- Pratiquer la différenciation pédagogique en histoire-géographie avec la plate-forme Digithèque  L’urbanisation du monde, Espaces et paysages de l’urbanisation (4e) 

L'ENT "Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes" vous permet également via l'utilisation des exerciseurs notamment de pouvoir produire des ressources à distance qui pourront ensuite être déposés dans le classeur du cahier de texte des classe pour diffusion aux élèves. Des exemples d'utilisation des exerciseurs figurent sur la page de votre site académique dédiée à l'utilisation pédagogique de cet outil.

Pearltrees est un service gratuit (dans sa fonction de base) qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Toutes les ressources sont accessibles à tout utilisateur d’internet, sans avoir à disposer d’un mot de passe ou d’une autorisation, depuis n’importe quel poste informatique

 

"Ma classe à la maison" - ressources proposées par le CNED

Il s'agit de l'offre du CNED pour assurer la continuité pédagogique. Sont mis à la disposition des familles et de leurs enseignants des modules d'enseignement à distance : « Ma classe à la maison-Collège » et « Ma classe à la maison-Lycée ». La plateforme permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence. Voir la page Eduscol disciplinaire des LETTRES dédiée à cette ressource pour en savoir plus. Une page consacrée à la présentation de cet outil est également proposée sur le site du Ministère et celle de la DANE de l'Académie de Clermont-Ferrand vise à vous accompagner dans sa prise en main ou  la création d'une classe virtuelle.

Organiser des cours et des réunions vidéo en ligne

Il existe des outils gratuits -facile d'utilisation- et en ligne vous permettant de créer des classes virtuelles ou des échanges de type visioconférence avec vos élèves ou vos collègues. Seul écueil à notre sens : que tous les élèves soient équipés en matériel informatique personnel.

 

Framatalk est un logiciel libre proposé par la suite Framasoft. Créez un salon, autorisez votre ordinateur à utiliser votre webcam et votre micro, invitez vos collègues ou vos élèves à vous rejoindre en leur envoyant par courriel l'adresse URL du salon et le tour est joué.

Talky est un autre outil de chat vidéo qui vous permet en quelques clics de créer une salle de réunion virtuelle. Donnez un nom à votre salon sur la page d'accueil, partagez ensuite avec vos collègues ou élèves l'adresse URL et commencez à échanger. Talky permet de partager son écran avec le reste du groupe et est doté d'un chat.

itshello est outil gratuit de visioconférence servant à connecter une ou plusieurs personnes sur la même instance de conversation vidéo et audio à partir d’un lien. Il suffit de vous rendre sur le site pour se voir attribuer une adresse URL que l’on peut ensuite envoyer à d’autres personnes. Il leur suffira de cliquer pour arriver dans la conversation vidéo. Et c’est tout. Il n’y a pas de limite quant au nombre de personnes que l’on peut ajouter à l’appel vidéo, mais la qualité de l’appel diminue lorsque plus de 5 personnes sont présentes en même temps. Fonctionne aussi sur smartphone et tablette.

 

 

 

Des ressources pouvant être diffusées

Eduthèque rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Le pôle de compétences Histoire-Géographie de l'académie a préparé et réalisé une série de capsules vidéo, chacune présentant une ressource dont les contenus peuvent être diffusés aux élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les groupes Editis (Bordas, Nathan...) Hachette (Hatier, Didier...) Le livre scolaire et Magnard-Delagrave-Vuibert mettent à disposition des élèves et des enseignants gratuitement plus de 200 manuels scolaires respectivement accessibles sur manuelnumerique.com, mesmanuels.fr/alamaison, lelivrescolaire.fr et LibManuels. Ces bibliothèques numériques -disponibles en ligne- permettent un accès à distance à un grand nombre de ressources, conformes aux programmes, pour permettre aux élèves de continuer à travailler.

Lumni, plate-forme éducative de l'audiovisuel public propose plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la 6ème à la terminale gratuitement et sans publicité.  

 

Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques proposée par la DNE. Accessible aux enseignants, elle contient, à l’heure actuelle, environ 1600 fiches couvrant touts les niveaux d’enseignement en histoire-géographie. Une page Eduscol précise les contenus disciplinaires de cette banque nationale de ressources.

 

Le Dessous des cartes décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes de géographie. L'épisode consacré à "La santé dans le monde en 2020", dans un contexte marqué par l'épidémie de coronavirus,  s'intéresse à un sujet qui nous concerne tous, notre état de santé au niveau mondial.