Généralités

Intention majeure

L’intention de la transformation de la voie professionnelle est de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel. La réalisation d’un chef-d’œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance), témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

 

Réalisation du chef-d'œuvre et modalités d'évaluation à l'examen

Au baccalauréat professionnel :

Un texte paru au B.O. n°41 du 20 octobre 2020, précise la définition du chef-d'oeuvre, l'émergence du projet de chef-d'oeuvre et l'évaluation du chef-d'oeuvre

AU CAP :

Les  modalités d'évaluation du chef d'oeuvre pour l'examen du certificat d'aptitude professionnel (en vigueur dès la session 2021) ont été publiées au Journal Officiel puis au Bulletin Officiel :

Article du B.O. n°8 du 20 février 2020

Arrêté du 28 novembre 2019 paru au J.O.

Accompagnement et ressources

                 

Parcours national M@gistère "Transformer la voie professionnelle"

 

 Ce parcours M@gistere est évolutif ; il est destiné à accompagner la mise en œuvre de la la "Transformation de la Voie Professionnelle". Il propose des vademecums thématiques élaborés par des groupes de travail constitués de professeurs et d'inspecteurs de l’enseignement général et technique pilotés par des inspecteurs généraux de l’éducation nationale avec la direction générale de l’enseignement.

Régulièrement, ce parcours est complété et enrichi par des  ressources pédagogiques.

 

Tutoriel de connexion et d'inscription au parcours m@gistère

Connexion au parcours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours académique M@gistère "Le chef d'oeuvre en enseignement professionnel"

 

L'objectif de ce parcours est de vous permettre de vous approprier les enjeux de ce dispositif pédagogique et de vous accompagner dans les étapes de formalisation, d'organisation et d'évaluation. Cette formation, totalement en distanciel, a pour vocation de vous accompagner dans l’appropriation et la mise en œuvre des enjeux didactiques liés à la notion de chef d’œuvre

Connexion au parcours

 

 

 

 

 

 

 

Vadémécum spécifique

sous Mozilla-Firefox, accéder au mode "Présentation" (plein écran) grâce au bouton >>