La réalisation du chef d'oeuvre

Ce guide méthodologique a pour ambition de donner des pistes de réflexion aux équipes pédagogiques pour la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel.

L’intention de la transformation de la voie professionnelle est de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel. La réalisation d’un chef-d’œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance), témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

Accompagnement et ressources

                 

Parcours M@gistère "Transformer la voie professionnelle"

 

 Ce parcours M@gistere est évolutif ; il est destiné à accompagner la mise en œuvre de la la "Transformation de la Voie Professionnelle". Il propose des vademecums thématiques élaborés par des groupes de travail constitués de professeurs et d'inspecteurs de l’enseignement général et technique pilotés par des inspecteurs généraux de l’éducation nationale avec la direction générale de l’enseignement.

Régulièrement, ce parcours est complété et enrichi par des  ressources pédagogiques.

 

Tutoriel de connexion et d'inscription au parcours m@gistère

Connexion au parcours

 

 

 

 

 


Vadémécum spécifique

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