Formation sur l'impression 3D

< Formation académique 2018-2019
28.04.2019 16:40 Il y a : 2 yrs
Catégorie : à la une Technologie

Formation sur l'impression 3D


Les 14 et 15 février derniers s’est déroulé, dans le cadre du Plan Académique de formation, le stage « Chaine numérique niveau 1 ».
Le site choisi a été celui de l’Ecole d’Enseignement Technique Michelin qui accueille temporairement les premiers moyens  du FabLab qui sera associé au futur Hall32, centre régional de promotion des métiers de l’industrie qui ouvrira ses portes en septembre 2019 (www.hall32.fr).
Les stagiaires et formateurs ont pu accéder à 2 imprimantes 3D industrielles de marque StrataSys (www.stratasys.com/fr/3d-printers) dont une de type « Polyjet » (www.youtube.com/watch). Six imprimantes type « grand public » étaient également à disposition : 4 MakerBot (www.makerbot.com)  – 1 WitBox (www.witbox.fr)  – 1 Dagoma (dagoma.fr/imprimantes-3d.html).

Les techniques d’impression 3D demandant beaucoup de temps pour l’impression des pièces, il a donc été choisi de mettre en œuvre la formation sur deux jours consécutifs afin que les machines puissent produire durant la nuit.

La formation a débuté par la présentation du futur Hall32. Puis les grands principes de la fabrication additive ont été présentés. Durant la 1ère matinée, les stagiaires ont réalisé divers TD leur permettant d’appréhender la mise en œuvre et les problématiques de l’impression 3D type « grand public ». La première après-midi a été consacrée à des travaux de groupe sur la base de différents projets choisis par les stagiaires et mettant en œuvre un logiciel de modélisation 3D (Skectchup – SolidWorks – SolidEdge) :

·         conception d’une roue de dragster,

·         conception-design d’un abribus,

·         amélioration d’une solution technique de support de batterie pour un robot,

·         re-conception de la roue du robot mBot pour impression en une seule pièce avec l’imprimante type « PolyJet » (permettant de créer des parties souples, rigides et de différentes couleurs en une seule fois),

·         amélioration de la fonction « préemption » du système de pinces d’un robot mBot (création de parties adhérentes à l’intérieur de la pince au moyen de l’imprimante type « PolyJet »),

·         conception d’un râteau pour le robot mBot dans le cadre d’un concours.

Les impressions des pièces ont été lancées en fin de journée pour être analysées le lendemain matin. La seconde matinée a été consacrée à la résolution des problèmes d’impression constatés ainsi qu’a la définition de pistes pédagogiques pour la mise en œuvre de la chaine numériques dans les établissements.

Lors de la dernière après-midi, les collègues enseignants détachés au sein du Hall32 ont présenté les différentes techniques industrielles relatives à la fabrication additive « métal ». En fin de formation, chaque équipe de stagiaire a présenté son projet, les pièces obtenues ainsi que les problématiques qu’ils ont rencontrées.

Un parcours M@gsitere sera prochainement ouvert à tous les enseignants de l’académie afin qu’ils puissent trouver des ressources dans le domaine de la chaine numérique ainsi que les productions des stagiaires.