Olympiades de sciences de l’ingénieur 2018

< EXPOSCIENCES Auvergne 2018
25.04.2018 17:17 Il y a : 203 days
Catégorie : à la une Technologie

Olympiades de sciences de l’ingénieur 2018

La finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur se déroulera le 26 avril à Polytech Clermont. Les deux équipes lauréates représenteront l’Auvergne lors de la finale nationale, le 17 mai en région parisienne, dans les locaux de Fanuc, leader mondial en robotique


Ce concours constitue pour les élèves un objectif motivant qui leur permet de présenter à un jury d'enseignants et d'industriels une réalisation combinant plusieurs technologies conduites en équipe de deux à quatre lycéens.

Pour nombre d’entre eux, c'est surtout un excellent moyen de préparation à l'épreuve de projet du baccalauréat, quelques semaines avant les épreuves. 
Cette année, 38 équipes soit environ 130 élèves de l’académie présentent les réalisations et projets de l’année scolaire.
En 2017, 36 équipes de 11 établissements avaient participé : les lycées Albert Londres (Cusset) et Jean Monnet (Yzeure) s’étaient distingués et avaient pu se rendre à la finale nationale chez Thales (industrie aéronautique et aérospatiale) à Palaiseau.
Parmi plus de 1300 équipes inscrites pour l’olympiade 2018, suite aux épreuves de sélection académiques, 66 d’entre elles uniquement participeront à la finale nationale. Ainsi, les 300 meilleurs lycéens de France, des filières S-SI et STI2D, présenteront leur projet aux membres du jury et 16 équipes seront récompensées. 
Les olympiades bénéficient du soutien du rectorat, des établissements d’enseignement supérieur de l’académie, mais également de grands groupes industriels (Ateliers Industriels de l’Aéronautique, Michelin, Chauvin-Arnoux, Aubert&Duval, Schneider, Trelleborg, SERP).