PROGRAMMER en ligne sans installation, sans inscription

< COVID 19 - Continuité pédagogique
04.05.2020 11:42 Il y a : 1 year
Catégorie : à la une Technologie

PROGRAMMER en ligne sans installation, sans inscription


En ce temps de continuité pédagogique, il est souvent compliqué d’amener les élèves à pratiquer la programmation pour couvrir les compétences disciplinaires attendues ainsi que celles du CRCN (cadre de référence des compétences numériques) .

De nombreux portails sur internet permettent d’inciter les élèves à s’entraîner à la pratique de la programmation à travers défis et activités, le plus souvent ludiques.

Il est possible aussi de programmer des cartes microcontrôleurs et d’en mesurer les effets sur un simulateur intégré.


Cycle3-Cycle4  :

Lumni - Vidéos à suivre pour créer un jeu sur SCRATCH :

 


Code.org : studio.code.org/courses

Une multitude d’exercices progressifs pour coder avec des blocs pour différents âges.

Se créer un compte enseignant et inscrire ses élèves (non nominatif si possible) avec la possibilité d’un suivi de ses classes inscrites lorsqu’ils se connectent avec le lien donné et le mot de passe fourni.

 

CS First (Google education) : csfirst.withgoogle.com/s/fr/home  :

Vidéos avec exercices progressifs pour créer des programmes sur scratch. Mode enseignant qui permet de suivre des classes après envoi du code de connexion aux élèves.


Thinkercad - Arduino www.tinkercad.com

Permet de lancer les élèves sur de la conception de prototypes Arduino avec ses composants électroniques et du programme sous forme de blocs, mais aussi de réaliser des modèles 3D. Il est possible de créer des classes avec des pseudos pour les élèves. Ils se connectent sur le site à partir d’un code et du pseudo fournis ce qui permet le suivi de l’élève.


Blockly Games : blockly.games

Ludique, le site propose des progressions pour programmer des déplacements à partir de différents thèmes


Collège-Lycée :

Lumni -Vidéos à suivre sur le code HTML : www.lumni.fr/serie/3-minutes-pour-coder

pour modifier le contenu d’un site à l’affichage et créer une page en html à partir d’un éditeur à télécharger

 

Vittascience - Programmer sans carte avec simulation pour les cartes MICRO:BIT ou cartes ARDUINO sans simulateur.

 

 

MakeCode (microsoft) - Programmer sans carte avec simulation sur des cartes MICRO:BIT ou sur des cartes ARDUINO

Pour simuler un programme même sans carte micro:bit : makecode.microbit.org

Il est possible de lancer les élèves sur une structure à modifier préparée par le professeur en donnant le lien de partage du programme (icône partager)


Pour simuler la communication radio entre 2 cartes micro:bit  : makecode.com/multi

à reproduire dans makecode.com/multi pour tester la communication à l’écran. L'appui sur le boutonA affiche A sur l’autre carte ...


Pour simuler un programme sur une carte type Arduino,  voir + avec autres cartes disponibles : maker.makecode.com

  • Exemple avec l’activation dune entrée analogique qui pilote une sortie digitale. Clic sur la LDR (mise par défaut pour modifier le signal d’entrée) : makecode.com/_E1kYrTYdDiCu

    Modifier pour simuler le fonctionnement du montage

 

France-IOI- Exercices de programmation scratch, blockly, python, C...(castor informatique, algoréa…) :

Activités autour de la programmation du primaire au lycée : www.france-ioi.org

entre autres :

  • QuikPi pour programmer des objets connectés : Quick Pi ( attention partenariat France IOI avec amazone)

  • Parcours ALGOREA SERIOUS GAME : (défis en scratch ou en Python) avec suivi de classes possible

  • Castor informatique pour des casse-têtes informatiques et résolution de problèmes : concours.castor-informatique.fr > ‘’s’entrainer sans code’’ pour accéder aux exercices précédents.