Physique-chimie avec un smartphone (TraAM 2018)

   

 

Les équipements individuels mobiles (EIM) floutent les frontières du laboratoire. Ils intègrent des appareils de mesure simples et efficaces permettant une approche intuitive et nomade de la mesure expérimentale.

Nous vous proposons ici des exemples d'activités pour les élèves qui ont été produites en 2017-2018, par le pôle de compétences de physique-chimie de l'académie de Clermont-Ferrand, dans le cadre des TraAM :

TraAM 2018

Ressources complémentaires

  

Le “Smartphone Physics Challenge"

L'équipe de "La Physique Autrement" a cherché combien y a-t-il de façons de mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone. Elle en a trouvé 61, dont elle a fait des fiches recettes, vidéos, challenges thématiques... Tout est libre et téléchargeable sur le site web et pourrait permettre de faire des ateliers très simples et ludiques sur la mesure avec smartphone.

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/smartphone-physics-challenge/

 

Cinq fiches pour faire des TPs avec smartphones...

...sur la résonance d'une corde, l'éclairement, l'absorption, la microscopie et l'effet Doppler.

Utilisez une application dédiée pour transformer votre smartphone en laboratoire de poche ! Alliez rigueur scientifique et créativité dans la réalisation de vos dispositifs expérimentaux pour mener à bien ces expériences.

opentp.fr/smart/

 

 

 

 
Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.

Plus d'informations sur les TRaAM sur Eduscol en physique chimie : eduscol.education.fr/physique-chimie/

Le cadre général des Traams : eduscol.education.fr

 

Le pôle de compétence de physique-chimie a pour vocation de promouvoir les usages pédagogiques du numérique dans notre discipline.

  

Des ressources numériques pédagogiques (Eduthèque, BRNE, Myriaé...) pour vos séquences pédagogiques

 

  

Lettre d'information Édu_Num Physique-chimie