Physique-Chimie > ENSEIGNER > Travailler au sein d'une équipe

Travailler au sein d'une équipe


Coopérer au sein d'un équipe est une mission essentielle de l'enseignant tant pour inscrire son travail dans un cadre collectif au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements que pour collaborer à la définition et l'évaluation des objectifs de l'équipe ou encore pour participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs.

Les informations ci-dessous ont vocation à aider les enseignants de physique-chimie dans l'organisation et la mise en œuvre de leurs pratiques collectives que ce soit :

au sein de l'équipe de physique-chimie ;

au sein du laboratoire de sciences expérimentales
    avec les enseignants de sciences de la vie et de la Terre
    et les personnels de laboratoire
.

   

Le travail collaboratif des enseignants de physique-chimie

S'il est important de rappeler ici la liberté pédagogique dont dispose chaque enseignant pour sa pratique individuelle, il l'est tout autant de garder à l'esprit que la très grande majorité des lycéens change d'enseignant de physique-chimie à chaque nouvelle année scolaire.

Le travail collaboratif des enseignants de physique-chimie permet alors une continuité et une progressivité plus fortes des enseignements de physique-chimie proposés aux élèves tout au long du lycée.

L'acquisition d'automatismes par l'élève pour développer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives, la résolution de problèmes, la mise en œuvre de démarches expérimentales complètes (de l'appropriation de la problématique à la communication écrite ou orale de sa démarche en passant par la proposition de l'expérience et des mesures à effectuer et la vérification de la cohérence des résultats obtenus au regard des hypothèses formulées) sont des objectifs pédagogiques qui nécessitent une action concertée des enseignants de physique-chimie du début de la seconde à la fin de la terminale.

Le suivi et l'accompagnement des élèves dans leur parcours et leur projet professionnel est également un enjeu que les enseignants gagnent à à accomplir en équipe.

Un document d'aide au positionnement est disponible pour faire un état des lieux des axes de travail et actions menées ou à mettre en place par l'équipe. L'attache du chef d'établissement, l'impulsion par le professeur coordonnateur et l'inclusion de tous les membres de l'équipe sont des atouts indéniables pour l'initiation et la durabilité de la démarche collective

Les équipes, par leur coordonnateur et sous couvert de leur proviseur, peuvent solliciter une visite d'équipe par les IA-IPR de physique-chimie.
   

Le travail collaboratif au sein du laboratoires de sciences expérimentales

Une équipe intercatégorielle et interdisciplinaire

L'équipe du laboratoire de sciences expérimentales est constituée des personnels Techniques de Recherche et Formation (ITRF) et d'enseignants de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre.

Les personnels de laboratoire (Adjoint Technique de Recherche et Formation ATRF ou Techniciens de Recherche et Formation TRF) disposent d'une fiche de poste qui dépend de l'établissement mais peut également être adaptée à chaque personnel en fonction des compétences qu'il maitrise, qu'il développe et de celles qu'il souhaite acquérir.

Fiche emploi type REFERENS

       - Préparateur en sciences de la vie et de la Terre, et biotechnologies (ATRF BAP A);

       - Technicien en sciences de la vie et de la Terre, et biotechnologies (TRF BAP A);

       - Préparateur en sciences physiques et en chimie (ATRF BAP B);

       - Technicien en sciences physiques et en chimie (TRF BAP B)

Tous les enseignants de sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie concourent au bon fonctionnement du laboratoire de sciences expérimentales. Cependant par souci de simplification, il est courant et conseillé que les Proviseurs désignent un professeur dit "responsable de laboratoire". Dans ce cas, une lettre de missions explicite les tâches déléguées au professeur responsable de laboratoire et fixe l'Indemnité de Mission Particulière correspondante.

S'il n'y pas de cadrage particulier des missions à confier à un professeur responsable de laboratoire, des missions types ont été listées par des associations d'enseignants (APBG et UdPPC)

Une organisation à définir et respecter

Le bon fonctionnement au quotidien du laboratoire nécessite l'attribution claire des missions de chacun et la formalisation d'un organigramme fonctionnel, et non hiérarchique.

La formalisation des missions de chacun et de l'organigramme collectif permettent à chacun d'exercer dans des conditions plus sereines et par voie de conséquence à l'équipe de pouvoir se concentrer sur des objectifs plus élevés, centrés sur les apprentissages des élèves.

Vers des "laboratoires apprenants" ...

La part d'autonomie laissée aux établissements et les missions des personnels enseignants et techniques de l'éducation invitent à investir au laboratoire les modalités de fonctionnement des organisations apprenantes.

En 2018-2019, 14 lycées de l'académie ont participé à une formation action dont les objectifs étaient de :

- mettre à jour les fiches de postes et lettres de mission des personnels du laboratoire de sciences expérimentales ;

- formaliser par un organigramme le fonctionnement de cette unité intercatégorielle qu'est le laboratoires de sciences expérimentales ;

- effectuer un état des lieux au sein du lycée pour définir les actions en cours et identifier les axes de travail à développer dans le projet de laboratoire ;

- rédiger une charte des personnels du laboratoire.

Une fiche qualéduc pour pérenniser la démarche a également été fournie.

 

 

 

 

 

PUBLICATIONS RÉCENTES

    

Dossier de veille de l'Ifé

L'Institut Français de l'Éducation a publié en avril 2018 un dossier de veille intitulé "le travail collectif enseignant, entre informel et institué".

  

L'école, une organisation apprenante

De son côté l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a dresser dans son guide "What makes a school a learning organisation" les caractéristiques qui font d'une école une organisation apprenante avec l'objectif d'aider les établissements scolaires à développer des organisations et des pratiques facilitant le développement professionnel des équipes.

  

Communautés d'apprentissage professionnelles

Au sein de ces structures apprenantes, des chercheurs d'Ontario promeuvent des communautés d'apprentissage professionnelles s'appuyant à la fois sur les compétences de l'équipe et sur la mobilisation d'aides externes mieux ciblées constituent des lieux privilégiés d'amélioration continue des pratiques.