< En octobre au muséum HENRI-LECOQ
01.10.2017 22:00 Il y a : 77 jours

FÊTE DE LA SCIENCE

« Peut-on traiter certaines maladies chroniques en agissant sur le microbiote ? »


Dans le cadre de la fête de la science, le lycée Sidoine Apollinaire en partenariat avec le laboratoire de Biopharmacie de l'Université Clermont Auvergne organise des activités scientifiques ouvertes aux élèves de troisième et lycées.

Conférence du professeur Eric BEYSSAC, Laboratoire de Biopharmacie, Université Clermont Auvergne.
Intitulé : « Peut-on traiter certaines maladies chroniques en agissant sur le microbiote ? ».
La date sera définie entre le lundi 09 et vendredi 13 octobre.


Lien vers l'affiche

Lien vers le programme


du lundi 09 au vendredi 13 octobre
des ateliers scientifiques  :
Atelier 1 : Les « microbes » parmi nous Atelier le plus simple pour découvrir l’omniprésence des microorganismes dans notre environnement.
Atelier 2 : Le microbiote tellurique : des bactéries utiles sous nos pieds Au cours de cet atelier les visiteurs pourront découvrir les micro-organismes du sol et leurs multiples intérêts biotechnologiques.
Atelier 3 : Production et caractérisation d’un probiotique Je vous joins le programme : conférences, manipulations dans les laboratoires de l'établissement, rencontre avec des lycéens de l'établissement, ... 


Avec l'objectif d'éveiller l'intérêt des élèves aux domaines scientifiques, de découvrir le travail de chercheur, de les aider construire leur projet d'orientation, nous pensons que cette manifestation retiendra l'intérêt des enseignants de lycées et de collèges.

 

Si un ou plusieurs enseignants souhaitent venir avec des groupes d'élèves, sur une demi-journée ou la journée, nous les remercions de bien vouloir prendre contact avec l'établissement dont les coordonnées figurent en bas du programme afin qu'ils puissent bénéficier d'un accueil adapté.


Cette proposition vous est formulée par Catherine Vignon, professeure de biotechnologies au lycée Sidoine Apollinaire : 
catherine.vignon@orange.fr