« A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois »

< Les conférences proposées par le Muséum Henri-Lecoq
15.09.2020 15:08 Il y a : 16 days
Catégorie : à la une Sciences de la Vie et de la Terre

« A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois »

Ouverture des inscriptions de la session 2 du MOOC qui débutera le 12 octobre 2020 sur la plateforme FUN


Lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, transition énergétique, économie circulaire... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages d’experts et de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Son objectif est de permettre de mieux comprendre ce que sont les métiers de la Transition écologique (contexte, périmètre, dynamique générale), d’aider à mieux s’orienter vers ces métiers, très variés, exercés dans des domaines d’activité très différents, porteurs de sens, et de découvrir les impacts associés en termes de formations, de recrutements, de compétences, d'attractivité, etc...

 

Au programme :

 

Introduction

La reconversion écologique

>> 2 regards d'experts autour de cette question 

Partie 1

Définition, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique

>> 4 regards d'experts sur ces questions

Partie 2

Découverte de métiers et de formations dans le domaine de l’environnement

>> Témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants : protection de la nature, air et climat, déchets, eau, énergie, risques.

Partie 3

Découverte de métiers et de formations dans d’autres secteurs d'activité

>> Témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants : architecture, droit, construction et bâtiment, urbanisme, aménagement, espaces verts, agriculture et sylviculture, mobilité, transport et logistique, enseignement et éducation, finance, tourisme, hôtellerie et restauration, arts et spectacles, textile et mode, commerce.

Partie 4 

Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique

>>  4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique sont complexes et mobilisent une grande diversité de métiers, avec des profils différents, et nécessitent de travailler en synergie et de manière transversale.

 Inscrivez-vous dès maintenant !