Courts de Sciences - 19ème édition

< La Trousse à Projets
13.09.2021 16:01 Il y a : 38 days
Catégorie : à la une Sciences de la Vie et de la Terre

Courts de Sciences - 19ème édition

Bonne nouvelle : les inscriptions au festival Courts de Sciences démarrent !

Projections du 4 au 8 octobre 2021


Dans le cadre de la Fête de la Science, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Astu'sciences, le CNRS, l'INRAE et le muséum Henri-Lecoq (Clermont Auvergne métropole) organisent Courts de Sciences, le Festival du court métrage scientifique, du 4 au 8 octobre 2021.

 

Deux thèmes sont abordés : les trésors du sol* et les émotions** à travers des courts métrages (fictions, documentaires, animations …). Les projections sont suivies d'un débat avec des scientifiques spécialistes de ces thématiques.

La manifestation est gratuite et pour tout public à partir de 8 ans (CE2). Les inscriptions débuteront le jeudi 9 septembre.

Les séances pour les classes se déroulent en journée, salle Georges Conchon à Clermont-Ferrand.

Voici le planning des séances pour lesquelles il faut réserver auprès d’INRAE, au  0473624000 (inscription dans la limite des places disponibles, en demi-jauge, soit 80 places par séance).

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

9h30 – 11 h

EMOTIONS

SOL

EMOTIONS

SOL

EMOTIONS

14h30 – 16 h

EMOTIONS

SOL

 

SOL

EMOTION

 

Quelques informations concernant la situation sanitaire : les professeurs et adultes accompagnateurs devront présenter leur passe sanitaire pour accéder à la salle, et les règles applicables en termes de gestes barrières seront sensiblement identiques à celles en vigueur au sein de l’éducation nationale. Nous vous détaillerons ces informations dans un mail de confirmation après votre inscription.

 

*Les trésors du sol - le sol regorge de trésors : ce n’est pas un scoop… quoique ! Nous marchons dessus sans vraiment prendre le temps de l'observer et pourtant sa richesse et son importance dans nos vies sont majeures. Courts de Sciences mettra ces trésors en lumière dans toute leur diversité (biologique, géologique, agronomique…).

 

**Les émotions -  elles sont bien plus complexes que la simple couleur par laquelle on a l’habitude de les représenter. Rouge de colère, vert de peur : Ok ! Mais pour vivre ensemble avec nos émotions tout au long de la vie et avec toute la complexité des individus qui les émettent, ça se passe comment ? Courts de Sciences tentera d’apporter un éclairage…