< Cinéma pour le climat : film-documentaire MARCHER SUR L'EAU
22.10.2021 10:59 Il y a : 39 days
Catégorie : à la une Sciences de la Vie et de la Terre

Mobilité durable

Mise à jour du guide pédagogique


Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ?

Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, avec le soutien de Keolis, a décidé d’offrir une seconde jeunesse au « guide pédagogique de la mobilité durable ». Ce guide propose des exercices pratiques, adapté aux élèves et à leurs professeurs.

 

En France, 42 % de la pollution de l'air et 31% des émissions de Gaz à Effets de Serre viennent des transports, en particulier des modes routiers. Embouteillages, pollution, bruit, stress… Nos mobilités sont à l'origine de bien des maux. Pour changer la donne et favoriser les pratiques plus vertueuses, France Nature Environnement et Keolis livrent aux enseignants et acteurs de l'éducation à l'environnement un nouveau guide pédagogique sur l'écomobilité.

Conçu pour apporter références et outils, il est spécifiquement adapté aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre des circulaires n° 2019-121 du 27-8-2019 et du 24-9-2020 de l’Education Nationale relatives à la généralisation et au renforcement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires.

D’une manière générale, il peut être utilisé avec un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs. Avec un peu d’imagination et d’adaptation, il est également possible de se servir de ce guide dans le cadre de séances à destination d’un public plus âgé : lycéens et adultes.

 

Le guide est téléchargeable gratuitement, via un court formulaire.

 

Télécharger le guide pédagogique