Histoire-Géographie > Pédagogie > Lycée 2019 > Première Générale Histoire : "Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)" > Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

 

Chapitre 1. La mise en oeuvre du projet républicain

Proposition de progression pédagogique, articulant parole du professeur et traitement des Points de Passage et d'Ouverture, et visant à traiter ce chapitre en quatre séances ; procéder à l'analyse critique d'un document, construire une argumentation historique par l'intermédiaire d'une carte heuristique (collaborative en ligne) constituent  les capacités fortes convoquées.

 Proposition de séance pédagogique permettant d'aborder le Point de Passage et d'Ouverture 1871, Louise Michel pendant la Commune à travers la bande dessinée. Cette séance intervient après un travail biographique et de contextualisation de cette actrice de l'événement et permet aux élèves de mettre une figure en perspective et de confronter le savoir acquis avec ce qui est lu. (Frédéric DERNE)

 

 

Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

Proposition de séquence pédagogique envisageant le traitement des Points de Passage et d'Ouverture avec des ressources Eduthèque telles que Retronews ou Jalons voir également le PDF de présentation (Anne-Sophie MAHIDDINE)

Proposition de séance pédagogique visant à aborder le Point de Passage et d'Ouverture Le Creusot et la famille Schneider à travers l'analyse d'un dossier documentaire et une restitution orale et pistes d'évaluation voir également le PDF de présentation de la démarche (Anne-Sophie MAHIDDINE)

 

 

 

Chapitre 3. Métropole et colonies

Proposition de séquence pédagogique avec évaluation pour traiter le chapitre Métropole et colonies avec pour fil conducteur le travail d'analyse de documents et la pratique de l'oral voir également le PDF complet ou le Genially de présentation...ou une version synthétique de cette présentation en PDF ou Genially.  (Stéphanie BIGNON et Frédéric DERNE)

Proposition d'activité déportée permettant, à partir d'une émission radiophonique, de travailler le récit historique du Point de Passage et d'Ouverture  1898 - Fachoda, le choc des impérialismes. (Stéphanie BIGNON)

Proposition de séance pédagogique visant à mener une réflexion critique sur les sources afin d'illustrer un récit relatant le fonctionnement des sociétés coloniales et permettant d'aborder le Point de Passage et d'Ouverture Saigon, ville coloniale voir le dossier documentaire, la présentation de la démarche, la présentation en version PDF ou Prezi. (Frédéric DERNE)