Histoire-Géographie > Pédagogie > Lycée 2019 > Seconde Histoire : "Grandes étapes de la formation du monde moderne" > Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

 

Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences

 

 

 

Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres

Proposition de séquence visant à traiter l'intégralité du chapitre et convoquant des documents iconographiques et autres écrits de première main (voir diaporama) ; elle est accompagnée de trois dossiers documentaires -notamment composés de documents sources- permettant de mettre en activité les élèves (démarche alternant travail hors classe/dans la classe) dans le cadre de l'étude des  inhérents à ce chapitre à savoir :

- préparer en groupes un récit de 1639, la révolte des Va-nu-pieds et la condition paysanne afin de le présenter à l'oral ;

- réaliser une carte mentale de synthèse à partir de l'exemple de Bordeaux afin d'appréhender la relation entre Les ports française et le développement de l'économie de plantation et la traite négrière ;

- travailler de façon collaborative sur des sources et des travaux d'Historiens afin de montrer en quoi Paris est emblématique des inégalités et des tensions de la société du XVIIIe siècle (Riches et pauvres à Paris).

Ces documents ont été présentés lors de la journée de formation sur l'Etat moderne. (Marilyne DEWAVRIN-FARRY)