Histoire-Géographie > Pédagogie > Programmes de Lycée 2019-2020 > Seconde Histoire : "Grandes étapes de la formation du monde moderne" > Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age

 

Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Scénario pédagogique sur le Point de Passage et d'Ouverture Périclès et la démocratie athénienne visant à faire critiquer par les élèves la représentation de ce personnage dans le jeu vidéo Assassin's Creed Odyssey (William BROU)

 

 

 

Chapitre 2. La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée des trois civilisations

Proposition d'un scénario Comment des civilisations  entrent-elles en  contact  et  connaissent des conflits dans  espace   marqué   par   des monothéismes ? articulant les temps d’apprentissage en cas de confinement total de la classe ou du professeur (discontinuité pédagogique totale) ; scénario élaboré dans un situation de discontinuité partielle (confinement d'une partie de la classe) ; scénario articulant les temps d’apprentissage en présence de tous les élèves (en classe/hors la classe) voir également la page du portail académique consacrée à l'hybridation (Vincent FAISANDIER)