JOURNEE DE LA SOCIOLOGIE A L'UNIVERSITE DE CLERMONT AUVERGNE

< DOCUMENT DE REFLEXION SUR LES TPE
17.01.2018 12:32 Il y a : 208 days
Catégorie : à la une Sciences Economiques et Sociales

JOURNEE DE LA SOCIOLOGIE A L'UNIVERSITE DE CLERMONT AUVERGNE


L'université de Clermont Auvergne organisera, le 3 avril prochain, une journée de la sociologie, animée :

- En matinée, par Bernard Lahire (Centre Max Weber, ENS de Lyon), qui  viendra expliquer ce qu'est la sociologie, son utilité, et préciser les débats qui traversent aujourd'hui la discipline.

- Dans l'après-midi par trois chercheurs qui présenteront leurs récents travaux autour des "classes populaires".

1/ Etienne Penissat (CNRS) qui a travaillé, avec Cédric Hugrée et Alexis Spire sur Les classes sociales en Europe (Agone, 2017). Leurs travaux proposent une synthèse à partir d'une vaste enquête quantitative sur les classes populaires en Europe.

2/ Agnès Roche (LESCORES, Université Clermont Auvergne) qui a publié Des vies de pauvres (PUR, 2017) et présente des portraits de "pauvres" dans le milieu rural, portraits variés qui montrent tout le continuum que constituent les classes populaires.

3/ Jérôme Beauchez (CNRS, Université Saint Etienne) qui, à partir d'une enquête qualitative de type participation observante, dresse le portrait de jeunes boxeurs issus des milieux populaires urbains et de l'immigration (L'empreinte du poing, EHESS, 2014) et montre comment la boxe, la sale, le ring, constituent un espace de résistance face aux différentes formes de violence sociale.

Le département de sociologie de l'UA se propose d'inviter à ces conférences les professeurs de SES qui le souhaiteront et, dans la mesure des places disponibles, leurs élèves.

Si vous etes intéressé(e) par cet événement, prendre contact avec Monsieur Christophe Gobbé, PRAG Sciences sociales à l'Université Clermont Auvergne (christophe.gobbe@uca.fr  -  06 43 17 93 74).