Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé

Objectifs de ce dispositif

Afin de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, chaque élève doit pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l’y aider, sont mis en œuvre : - des enseignements de consolidation ; - un accompagnement personnalisé ; - une préparation aux choix d’orientation. Ce dispositif d’accompagnement fait partie intrinsèque du temps scolaire de l’élève, de la seconde à la terminale, mais ses enjeux finaux s’inscrivent résolument dans son parcours professionnel ou d’études à moyen et long terme.

Accompagnement et ressources

 

Tests de positionnement

 

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Tests de positionnement de début de seconde : des outils pour les professeurs

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d'exercices simples :

 

Le document suivant présente une analyse didactique de 20 items retenus parmi les 42 items libérés par la DEPP relativement aux tests de positionnement d’entrée en seconde générale et technologique. Il vise à aider les enseignants, à partir d’une photographie générale de l’état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles de leurs erreurs et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde :

 

Exploitation pédagogique du test de positionnement en mathématiques à l’entrée en seconde professionnelle

 

 

 

Parcours M@gistère "Transformer la voie professionnelle"

 

Ce parcours M@gistere est évolutif ; il est destiné à accompagner la mise en œuvre de la la "Transformation de la Voie Professionnelle". Il propose des vademecums thématiques élaborés par des groupes de travail constitués de professeurs et d'inspecteurs de l’enseignement général et technique pilotés par des inspecteurs généraux de l’éducation nationale avec la direction générale de l’enseignement.

Régulièrement, ce parcours est complété et enrichi par des  ressources pédagogiques.

 

Tutoriel de connexion et d'inscription au parcours m@gistère

Connexion au parcours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vadémécum spécifique

 

 

sous Mozilla-Firefox, accéder au mode "Présentation" (plein écran) grâce au bouton >>

Des lycéens mieux accompagnés dans leur orientation