Prix Pierre Potier des lycéens

< Chimie et médicaments
06.02.2019 15:19 Il y a : 165 days
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Prix Pierre Potier des lycéens

Dans le cadre de l’année de la chimie, et sous la conduite de leur professeure principale et professeure de physique-chimie Mme Catherine Tréfouel, les élèves de 1ère S2 du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand se sont inscrits au 1er prix scientifique Pierre Potier des lycéens.


Le prix Pierre Potier des lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la chimie en faveur du développement durable. Ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, il se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire 2018 / 2019.

www.anneedelachimie.fr/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/

Les élèves de 1ère S2 du lycée La Fayette  ont étudié mi-octobre les fiches détaillant les quatorze projets des candidats au Prix Pierre Potier des lycéens et ont voté début novembre, comme 4 800 autres lycéens, en faveur du projet qui leur semblait le plus pertinent au regard des critères « innovation de rupture » et « solution durable avec un impact possible sur la société ». C’est le projet n°9 « Ergol vert pour propulsion spatiale» qui a emporté le plus de suffrage, beaucoup d’élèves de la 1ère S2 étant intéressés par l’aéronautique et l’aérospatial. Ils partirons d’ailleurs en voyage scolaire à Toulouse fin Mars pour en savoir davantage.

la fiche projet n°9 "Ergol vert pour propulsion spatiale"

À l’issue de cette première phase de vote, six projets ont été retenus au niveau national par les élèves de tous les lycées participants :

- Nitroxy Revolution : tamis moléculaire pour les concentrateurs d’oxygène portables
- Des nanopoudres de silicium enrobées de carbone pour les batteries lithium-ion
- Un ergol vert pour propulsion spatiale
- Green pzq : un procédé de fabrication éco-responsable d’un médicament
- S-boost : un produit de traitement de semences d’origine biosourcée
- Des sels et oxydes de nickel biosourcés

Suite à ce premier vote, la classe de 1ère S2 et leur professeure ont reçu, ce vendredi 1er février 2019, M. Claude Janin de la Société chimique de France, pour parler de la chimie, de ses applications industrielles ainsi que des solutions qu’elle développe en matière de développement durable. M. Janin a illustré son propos par des exemples d’applications industrielles qui ont séduit les élèves. Ils ont regardé ensemble une vidéo expliquant le Prix Pierre Potier, présentée par Pascal Juéry, président de France chimie, puis une seconde série de vidéos décrivant plus en détail chacun des six projets de la sélection nationale : 

Une trentaine de minutes d’échanges et de débat avec les élèves, animé par M. Janin, a permis de discuter des intérêts de chacun des projets et d’aborder la variété du paysage professionnel de la chimie au travers des exemples des différentes d’entreprises porteuses de ces projets. La classe a ensuite effectué un second vote parmi les six projets sélectionnés.

Elle a choisi cette fois le projet n°7 «  Des nanopoudres de silicium enrobées de carbone pour les batteries lithium-ion », en lien direct avec les usages quotidiens des élèves.

la fiche projet n°7 "Des nanopoudres de silicium enrobées de carbone pour les batteries lithium-ion"

Les élèves de 1ère S2 attendent maintenant le mois de mai pour connaître le lauréat national qui recevra le prix Pierre Potier à Paris. Au-delà de l’ouverture culturelle et scientifique qu’il apporte, ce concours, facile à mettre en œuvre et bien organisé, leur a permis de nourrir leurs projets d’orientation et de travailler des compétences de communication qui leur seront bien utiles par la suite !