Objectif Lune entre Sciences et Fictions

< L’académie en lice pour les Olympiades Internationales de la Chimie !
14.06.2019 09:01 Il y a : 73 days
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Objectif Lune entre Sciences et Fictions

Mené par une équipe pédagogique du lycée Émile Duclaux d’Aurillac (Cantal), le projet "AstroDuclaux 2019" a permis cette année aux élèves de la classe de seconde 8, d'aborder l'astronomie avec une approche novatrice.


Les notions d'astronomie, au centre de ce projet, sont abordées chaque année autour d’un axe particulier. L’essentiel des apports théoriques et des compétences travaillées avec les élèves ne s’arrête pas à ce domaine particulier mais balaie largement les objectifs des programmes de la classe de seconde.

Le projet AstroDuclaux a été conduit grâce à un travail interdisciplinaire mené tout au long de l’année pendant les cours de Français (Edouard SALVY), de Mathématiques (Emmanuelle BOYER), d’Histoire-Géographie-EMC (Stéphanie BIGNON), de Physique-Chimie (Hugues AMALRIC), de Sciences de la vie et de la Terre (Anne NELY), d’Info-Doc (Sophie BRIAT) et l’enseignement d'exploration MPS (Tous).

       ►La plaquette de présentation du projet 2019

Cette année, le projet a été parrainé par Ugo Bellagamba, professeur en histoire du droit et auteur de romans de science-fiction, et Roland Lehoucq, astrophysicien et président du festival de Science-Fiction  « Les Utopiales ». Les élèves ont rédigé une nouvelle Sur la Lune, que nous vous invitons à lire, à faire lire et à découvrir sous différentes formes.

     ▒ Sur la Lune est disponible sur le site du projet AstroDuclaux2019

 

L'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Clermont-Ferrand propose un suivi et des bilans du projet AstroDuclaux : www.irem.univ-bpclermont.fr/Annee-2018-2019-Objectif-Lune

 

 

Plus d'informations

Le lycée Émile Duclaux :
www.entauvergne.fr/public/0150646W/Pages/Lelyc%c3%a9eEmileDuclaux.aspx