Prix Pierre Potier des Lycéens

< Fête de la science 2018
14.09.2018 15:20 Il y a : 2 yrs
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Prix Pierre Potier des Lycéens

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable.


Ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, le Prix Pierre Potier des Lycéens se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire 2018 / 2019.

Enseignants, professeurs, vous souhaitez participer à la 1ère édition du Prix Pierre Potier des Lycéens ?
Inscrivez votre ou vos classe(s) avant le 19 octobre 2018 !

www.anneedelachimie.fr/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/

Le principe de cette action est simple : les classes de lycéens doivent voter, en deux sessions, pour un projet porté par une entreprise et pertinent au regard des critères « innovation de rupture » et « solution durable avec un impact possible sur la société ». Les classes rencontrent un professionnel de la chimie, débattent de leur vote et produisent un document expliquant leur vote.

Ce concours est porté par la Société chimique de France, l’Union des industries chimiques et la Fondation de la maison de la chimie, qui ont fait un gros effort de mobilisation autour de cette action, avant tout pédagogique, formatrice et s’inscrivant aussi dans le travail sur l’orientation.

 

Un évènement dans le cadre de l'année de la chimie

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.

La chimie est une science qui étudie la matière (inerte ou vivante) et ses transformations. L’analyse de toutes les substances qui forment notre univers, l’étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent d’en comprendre les évolutions, mais aussi de créer de nouveaux composés, de nouveaux matériaux, d’inventer de nouvelles transformations

 

Plus d'informations

- L'année de la chimie 2018/2019