Village de sciences

< Le collège Albert Camus envoie une délégation d’élèves à la finale des Exposciences Québec
06.09.2018 15:15 Il y a : 1 year
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Village de sciences

Dans la cadre de la Fête de la science "l’Université Clermont Auvergne et associés" accueillera, le 11 octobre 2018, 3000 collégiens et lycéens de toute l’académie pour une journée de découverte avec des ateliers, des expositions et des conférences.


Les chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs des laboratoires ouvriront leurs portes, afin de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche et d’encourager leur goût pour les sciences le jeudi 11 octobre 2018, de 8h30 à 17h.

Toutes les informations sur le site de l'Université Clermont Auvergne

www.uca.fr/universite/sciences-et-societe/sciences-a-l-ecole/fete-de-la-science/

Toutes les informations sur la Fête de la science :

  - sur le site académique : www.ac-clermont.fr

  - et sur www.fetedelascience.fr

Attention ! Pensez à inscrire vos classes aux différentes animations du 11 octobre avant le lundi 17 Septembre 2018.

Les scolaires de collèges et de lycées seront notamment accueillis sur les sites du campus des Cézeaux et des antennes de Montluçon, d'Aurillac et du Puy-en-Velay.

L’Université Clermont Auvergne & associés est une association d’établissements dont la vocation est d’assurer la visibilité et l’attractivité du site universitaire clermontois à l’échelle internationale. Elle regroupe l’université Clermont Auvergne, SIGMA Clermont, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), le Centre national de la recherche scientifique et Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement VetAgro Sup.

www.clermont-universite.fr

 

Un évènement dans le cadre de l'année de la chimie

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.

La chimie est une science qui étudie la matière (inerte ou vivante) et ses transformations. L’analyse de toutes les substances qui forment notre univers, l’étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent d’en comprendre les évolutions, mais aussi de créer de nouveaux composés, de nouveaux matériaux, d’inventer de nouvelles transformations

 

Plus d'informations

- L'année de la chimie 2018/2019