Le collège Albert Camus envoie une délégation d’élèves à la finale des Exposciences Québec

< 39 doctorants à la rencontre des lycéens
22.05.2018 12:04 Il y a : 2 yrs
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Le collège Albert Camus envoie une délégation d’élèves à la finale des Exposciences Québec


<article>

Du 15 au 24 avril dernier, 24 élèves de 4ème et de 3ème du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand ont eu l’honneur d’être invités par les responsables de la grande finale des Exposciences Hydro-Québec 2018.

Ce projet pensé depuis environ 18 mois, a été préparé en collaboration avec l’association régionale d’éducation et de culture scientifique Astu’Sciences.

 

Au total, 3 jours de visites de Montréal et de sites dédiés aux sciences et 5 jours de présence à Shawinigan pour la finale des Exposciences. Sur place, les organisateurs ont vu les choses en grand. Tous les jours, des conférences étaient proposées mais aussi une soirée festive qui a détendu tout le monde et un show animé par Yannick Bergeron, professeur de chimie extraordinaire de l’avis des élèves !!!

 

Plus précisément, sur leurs stands, le Club UNESCO ATOURISK (dédié à l’éducation aux risques majeurs) et l’option Alimentation « Comment nourrir et produire autrement ? » ont présenté et valorisé leurs travaux entamés depuis deux ou trois ans. Le public, curieux de rencontrer des élèves français s’est montré très intéressé à la présentation animée sur le risque glissement de terrains, mais aussi à l’analyse globale sur la production et la consommation alimentaire. Le travail sur l’aquaponie n’a pas laissé indifférent.

Du côté des élèves, les échanges avec les québécois ont été nombreux et très riches. Les discussions sur les différences culturelles, linguistiques et d’organisations scolaires de chaque côté de l’Atlantique ont animé les débats.

 

Pour les enseignants, il a été très intéressant de comparer les méthodes pédagogiques mises en œuvre lorsqu’il est question de culture scientifique. Ce fut également l’occasion de nouer des contacts avec certains accompagnateurs et de réfléchir déjà à des projets de collaboration entre l’Auvergne et le Québec.

A noter que les Exposciences Clermont vont accueillir du 23 au 26 mai 2018, à Polydôme, une délégation de 4 jeunes québécois. Les élèves du collège A. Camus seront également présents.

Les professeurs remercient tous les partenaires qui ont rendu possible ce projet très enrichissant pour les élèves.

</article>