La chimie qui sent bon

< Objectif Lune entre Sciences et Fictions
03.07.2019 11:19 Il y a : 161 days
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

La chimie qui sent bon

Les élèves de cinquième du collège Baptiste Bascoulergue de Saint-Gervais d'Auvergne ont mené à bien leur projet "la chimie qui sent bon".


Le 19 juin dernier, ils ont fabriqué des bougies parfumées avec leur professeure de physique-chimie, Mme Lesicki, et leur professeure documentaliste, Mme Teullié. Cette réalisation est l’aboutissement d’un travail mené sur tout le premier semestre 2019. Les bougies ont été réalisées avec des colorants et des huiles essentielles. L'extraction de ces huiles a été réalisée par les élèves à partir de plantes aromatiques, prélevées dans les environs du collège avec les conseils d'un cueilleur professionnel.

Complétées par la visite de le Cité des Sciences et du Palais de la découverte à Paris, l’ensemble de ces expérimentations a permis aux élèves de se faire une image riche et concrète de certains champs d’application de la chimie tout en étudiant une bonne partie des connaissances et compétences de la partie « Organisation et transformation de la matière. »

► Téléchargez le compte-rendu pour avoir les détails du projet et les activités réalisées par les élèves :

 

 

Plus d'informations

- Les activités du collège dans l'agenda 2019 :
  "Chimie créative au collège Baptiste Bascoulergue"