Sciences au féminin, le "Plantastic" des collégiennes d'Aubière

< Système international d’unités (SI)
28.11.2018 14:04 Il y a : 355 days
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Sciences au féminin, le "Plantastic" des collégiennes d'Aubière

Un groupe de dix collégiennes de 3e du collège I. et F. Joliot-Curie d'Aubière, encadré par Claude Petiniot et Anne Mignot, enseignants de physique-chimie et d’espagnol, s’est lancé dans un projet scientifique inscrit au concours CGénial, le plus grand concours (et le plus connu) pour les sciences en collège et en lycée.


Ils ont choisi le thème du plastique pour, en cette « Année de la chimie », travailler sur le fléau que représente la gestion du plastique après son utilisation.

Dans le cadre de ce projet, Boris Eyheraguibel, enseignant et chercheur à l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) est venu au collège Joliot-Curie pour rencontrer les élèves du club CGénial ce mardi 27 Novembre. Après une présentation de son cursus et de ses travaux de recherche actuels, il a écouté attentivement le contenu du projet « Plantastic », présenté par Amélie.

Des échanges ont ensuite eu lieu sur les attentes des élèves et les futurs axes de travail (choix d’un plastique à base d’amidon, dégradation, propriétés, etc...). Une visite des élèves à l’ICCF est prévue en janvier.

Le groupe utilise La trousse à projet, plate-forme numérique de financement collaboratif au service de projets éducatifs et pédagogiques.

Toutes les informations sur « Plantastic » sur le site Trousse à projets :

> trousseaprojets.fr/projet/587-le-plantastic-des-collegiennes-d-aubiere »

 

Plus d'informations

 ░  La Fondation CGénial : www.cgenial.org

 ░  L'année de la chimie dans l'académie