Gérard Mourou, prix Nobel de physique

< Concours Mendeleïev 2019
02.10.2018 16:46 Il y a : 1 year
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Gérard Mourou, prix Nobel de physique

Le 2 octobre, le prix Nobel de physique a été attribué à trois scientifiques pour leurs travaux sur les lasers. Le Français Gérard Mourou, qui a notamment dirigé le Laboratoire d'optique appliquée est récompensé aux côtés de Donna Strickland et Arthur Ashkin.


©Alexis CHEZIERE/CNRS Photothèque

©Alexis CHEZIERE/CNRS Photothèque

Les travaux de Gérard Mourou et Donna Strickland ont permis de démultiplier la puissance des lasers par la création d’impulsions ultra-courtes et ultra-intenses. Ils sont à l’origine de la technique d’amplification des lasers appelée « Chirped Pulse Amplification », qui a permis de repousser les limites de la physique expérimentale en passant la barrière de la femto-seconde et en rendant accessible la dynamique interne des atomes et molécules, qui relevaient l’une et l’autre jusqu’alors de la seule physique théorique. Il a aussi ouvert la voie à l’accélération de particules par laser ce qui permet d’explorer de nouveaux pans de la physique relativiste et de mieux comprendre la nature physique du vide.

 

Retrouvez sur le l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation :

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid134686/attribution-du-prix-nobel-de-physique-a-gerard-mourou.html

 

 Plus d'informations

Le site des prix Nobel

- www.nobelprize.org/prizes/physics/2018/summary/

Le site de France TV

- www.francetvinfo.fr/monde/prix-nobel/prix-nobel-de-physique-trois-scientifiques-dont-le-francais-gerard-mourou-recompenses-pour-leurs-travaux-sur-les-lasers_2966897.html