Concours Mendeleïev 2019

< Prix Pierre Potier des Lycéens
14.09.2018 15:55 Il y a : 1 year
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Concours Mendeleïev 2019

Pour les 150 ans du tableau périodique des éléments chimique, un groupe ou une classe d’élèves, de collège ou de lycée, propose une réalisation autour du tableau de Mendeleïev.


L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869). Ce concours, qui bénéficie du soutien de nombreux partenaires, donne une grande liberté aux enseignants et aux élèves quant à la forme et à l’objet précis de leur projet.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 décembre 2018

national.udppc.asso.fr/index.php/actualites-diverses/800-lancement-du-concours-mendeleiev-2019

Le « Concours Mendeleïev 2019 » est soutenu par de nombreux partenaires : CNRS Institut de Chimie, Société chimique de France (SCF), Société française de physique (SFP), Union des industries chimiques (UIC)…

 

Un évènement dans le cadre de l'année de la chimie

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.

La chimie est une science qui étudie la matière (inerte ou vivante) et ses transformations. L’analyse de toutes les substances qui forment notre univers, l’étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent d’en comprendre les évolutions, mais aussi de créer de nouveaux composés, de nouveaux matériaux, d’inventer de nouvelles transformations

 

Plus d'informations

- L'année de la chimie 2018/2019