Olympiades internationales de Chimie

< BO : les programmes 2019
05.02.2019 16:00 Il y a : 306 days
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques

Olympiades internationales de Chimie

Les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand préparent les Olympiades internationales de la Chimie dont la 51e édition se déroulera à Paris du 21 au 30 juillet 2019.


Cette année encore, un groupe d'étudiants de CPGE, du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand s’est engagé dans la préparation des Olympiades Internationales de Chimie (IChO), de début novembre à fin mars. De même que dans une trentaine de centres répartis sur l'hexagone, les séances de préparation sont assurées par une équipe de six professeurs de CPGE, du lycée Louis Pasteur de l’établissement public local de Marmilhat, à Lempdes (Puy-de-Dôme) et du lycée Blaise Pascal. L’engagement dans les Olympiades Internationales de la Chimie prend cette année une dimension toute particulière car les épreuves internationales auront lieu à Paris, du 21 au 30 juillet 2019.

 

L'objectif de la préparation reste avant tout d’élargir la culture chimique des étudiants à travers un programme ambitieux. Ils fournissent un travail important, à un rythme soutenu au sein d'emplois du temps déjà chargés. Si une petite dizaine d'étudiants restera motivée jusqu'au bout et participera à l'épreuve de présélection nationale, tous trouveront dans la préparation une opportunité de tisser des liens particuliers entre eux et avec leurs professeurs, et récolteront les fruits de leurs efforts en seconde année de CPGE, au moment de passer les concours aux grandes écoles.

 

L’épreuve de présélection nationale, à laquelle participent 250 à 300 candidats, est l'occasion pour eux de se positionner une première fois au niveau national, un an avant l'échéance des concours. Très régulièrement, un étudiant clermontois fait partie des 24 candidats retenus pour les épreuves nationales, qui ont lieu mi-mai en région parisienne, à l'issue d'une semaine d'entraînement théorique et pratique. Cette semaine parisienne leur permettra de s'enrichir au contact d’étudiants venus de tout le territoire, d'encadrants dynamiques, ainsi que par le biais de visites d’écoles ou de laboratoires. À deux reprises depuis 2010, l'aventure s'est même poursuivie avec un étudiant clermontois retenu parmi les quatre sélectionnés pour représenter la France aux épreuves internationales.

 

Plus d'informations

Le site des Olympiades internationales de la Chimie 2019 à Paris :
icho2019.paris