Description

Les QR codes ("Quick Response" codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Les informations contenues dans un QR code peuvent être de différents types, comme un lien internet, du texte, une vidéo, une image, un site internet, un enregistrement audio, l’envoi d’un email ou encore l’envoi d’un SMS.

Pour générer un code, il suffit de télécharger, par exemple, le logiciel ablyciel et de composer son texte.

Il est possible d'intégrer dans firefox une extension comme QRLink maker pour générer des qrcode simplement à partir d'une page internet. avec un simple clic droit.

Lire un QRcode se fait la plupart du temps avec un smartphone à l'aide d'une appli comme QRdroid mais il peut être lu aussi directement sur un PC à l'aide d'un QRcode Reader.


Comment détourner son usage à des fins pédagogiques ?

Il est possible de compléter le contenu informationnel d'un cours, d'une activité etc. en donnant accès à une vidéo en ligne ou à d'autre sources d'information (une image, un texte stocké en ligne, un site en ligne, un enregistrement sonore,....) en proposant des aides sous différentes formes pour résoudre un problème (dont notamment la possibilité d'un tutoriel). Cet outil facilitera ainsi la mise en place d'une pédagogie différenciée au sein de la classe.

On peut imaginer que ce lien mène vers une aide pour la réalisation d'une tache complexe, une correction complète ou partielle d'un exercice, un protocole expérimental, etc ...

Voici un exemple d'utilisation des QRcodes en SVT issu de l'académie de Nice.

www.ac-nice.fr/svt/productions/nomadisme/code_qr.pdf