Le projet MathC2+ est mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l'association Animath. Il propose des stages de mathématiques à des élèves volontaires, dans un centre universitaire, pendant les petites vacances scolaires et s'inscrit pleinement dans les objectifs du plan sciences et technologies à l'École.



Les stages MathC2+ proposés dans l’académie de Clermont-Ferrand depuis 2013 poursuivent des objectifs multiples : repérer et encourager les jeunes talents mathématiques, ouvrir à des élèves la perspective d’une culture scientifique, favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Cette action sera reconduite cette année sur le campus des Cézeaux. Elle concerne les élèves de classe de quatrième et de seconde générale. Un aperçu des stages proposés en juin 2018 est accessible à l’adresse : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/MathC2.

Nous vous invitons, comme les années précédentes, à élaborer des dossiers au sein de votre établissement afin de présenter au plus un ou deux élèves par classe. Il est important de solliciter autant les filles que les garçons afin de veiller à conserver un équilibre.

Nous insistons sur le fait que ces stages ne sont pas réservés aux élèves excellents en mathématiques. Nous souhaitons ainsi accueillir les élèves aux profils et motivations diverses.

 

D’un point de vue pratique, le dossier de candidature devra comporter :

·      une lettre de motivation écrite par l’élève ;

·      une présentation du profil de l’élève rédigé par vos soins ;

·      la fiche de renseignements, jointe à ce courrier, complétée.

Nous vous demandons de nous transmettre ces dossiers par courrier avant le 15 mars 2019 à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand

Secrétariat des IA-IPR - Stages MathC2+

3, avenue Vercingétorix

63033 Clermont-Ferrand, cedex

Vous trouverez la fiche d'inscription ici.