Mathématiques et Numérique : témoignages d'élèves

< Exploitation pédagogique des tests de positionnement
09.02.2020 11:28 Il y a : 117 days
Catégorie : à la une Maths-Sciences

Mathématiques et Numérique : témoignages d'élèves


Annoncé dès le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, l’année 2019/2020 est déclarée « Année des mathématiques ». Dans ce cadre, une semaine nationale « Mathématiques & Numérique » s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2020. Cet évènement était construit autour de trois enjeux majeurs :

  • transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques ;
  • partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour de modalités innovantes ;
  • faciliter l’inclusion scolaire.

Au niveau de l’académie de Clermont-Ferrand, le projet entériné par le comité d’organisation a combiné différentes actions (1er et 2nd degrés). L’enseignement des mathématiques dans la voie professionnelle a ainsi pu être mis en avant au travers de deux actions :

  • observation d'une séance d'enseignement avec utilisation d'un outil numérique (au lycée Pierre-Joël Bonté de Riom) ;
  • recueils de témoignages d'élèves en activité de résolution de problème avec utilisation d’un outil numérique (effectués par des collègues membres du Pôle de compétences mathématiques-physique-chimie).

Les compte-rendu de ces actions sont maintenant publiés sur le site « Année des Mathématiques », créé pour l’occasion dans l’académie :

Site académique " 2019 2020 | Année des mathématiques"

 

À noter également que l'une des commissions inter-IREM (( groupes de travail constitués de membres de différents IREM) s’intéresse à tous les aspects relatifs aux TICE dans l’enseignement des mathématiques.Leur site regorge de ressources :

Site de la Commission inter-IREM TICE (C2iT)