< Groupements de rattachement des spécialités de CAP
09.03.2020 08:57 Il y a : 121 days
Catégorie : à la une Maths-Sciences

MathCityMap


Il est possible de créer un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement.

Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées  : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries….

Les parcours sont accessibles par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanée des réponses, mais peuvent également être imprimés pour jouer en mode déconnecté.

La création d’un parcours est aisée, elle peut-être faite par le professeur sur le site web Mathcitymap, qui adapte ses énigmes au niveau des élèves, mais on peut également envisager que ce soient les élèves qui créent un parcours. Il est bien sûr possible d’inclure des questions historiques ou culturelles, dans un parcours restant essentiellement mathématique.

Dans l’académie, il existe déjà un parcours au Puy-en-Velay créé par Bertrand SABY, PLP mathématiques-physique-chimie au lycée Anne-Marie Martel du Puy-en-Velay et formateur académique.

Un tutoriel destiné aux enseignants pour faciliter la prise en main de l'application MathCityMap par les élèves, créés par Bertrand SABY est disponible ici.