< Publication de documents ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de mathématiques et de physique chime de la voie professionnelle
18.09.2019 15:09 Il y a : 59 days
Catégorie : à la une Maths-Sciences

Tests de positionnement


Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

 

Tests de positionnement de début de seconde : des outils pour les professeurs

 

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d'exercices simples :

 

Le document suivant présente une analyse didactique de 20 items retenus parmi les 42 items libérés par la DEPP relativement aux tests de positionnement d’entrée en seconde générale et technologique.
Il vise à aider les enseignants, à partir d’une photographie générale de l’état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles de leurs erreurs et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde :

cache.media.eduscol.education.fr/file/Tests_de_positionnement_seconde/61/6/Tests-positionnement_seconde_Math_Mode-d-emploi_1083616.pdf