Nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie des classes de premières et de terminales professionnelles

< Mathématiques et Numérique : témoignages d'élèves
09.02.2020 17:08 Il y a : 150 days
Catégorie : à la une Maths-Sciences

Nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie des classes de premières et de terminales professionnelles


Les programmes d'enseignement des classes de première et terminale professionnelles, en mathématiques et en physique-chimie sont publiés au BOEN spécial n°1 du 6/02/2020 .

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2020-2021 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2021-2022 pour la classe de terminale.

 

 

- pour les mathématiques, les spécialités de baccalauréat professionnel sont réparties en trois groupements,A, B et C, conformément à la liste publiée et actualisée par le ministère. Il n'y a donc pas un programme commun à toutes les spécialités de baccalauréat professionnel préparées.

- pour la physique-chimie, les spécialités de baccalauréat professionnel sont réparties en  groupements (de 1 à 6). Il n'y a donc pas un programme commun à toutes les spécialités de baccalauréat professionnel préparées.

 

- en mathématiques : des modules complémentaires sont abordés, en classe de terminale professionnelle, lors de la préparation à une poursuite d’études dans le cadre de l’accompagnement au choix d’orientation prévu dans la grille horaire. Ce programme complémentaire de mathématiques est destiné à apporter des renforts notionnels aux élèves dans le cadre de l’accompagnement au choix d’orientation, en fonction de la poursuite d’études envisagée. Les modules du programme complémentaire à traiter seront déterminés en fonction du projet d’orientation de l’élève.

- en physique-chimie : dans les programmes des classes terminales professionnelles, des éléments de connaissances et de capacités à aborder dans le cadre d’une préparation à la poursuite d’études sont indiqués pour chaque groupement de spécialités. Ces indications ne sont pas limitatives: le professeur peut aborder toute thématique supplémentaire qu’il estime adaptée à la spécialité de baccalauréat préparée par ses élèves.

 

Programme de mathématiques de la classe de première professionnelle

Programme de mathématiques de la classe de terminale professionnelle

 

Programme de physique-chimie de la classe de première professionnelle

Programme de physique-chimie de la classe de terminale professionnelle