Rentrée 2018 : Tests de positionnement des élèves en début de 2nde professionnelle

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06.09.2018 18:18 Il y a : 2 yrs
Catégorie : à la une Maths-Sciences

Rentrée 2018 : Tests de positionnement des élèves en début de 2nde professionnelle


 

6 septembre 2018

Le site Eduscol consacre un espace dédié aux tests de positionnement en début de seconde. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant :

- les objectifs, les modalités et le calendrier de passation ;

- en préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices  ;

- un diaporama servant de support de communication.

Ces tests de positionnement se déroulent du 17 septembre au 5 octobre 2018 sur une plateforme nationale numérique.

 eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html

 

Une infographie pour communiquer avec les parents est téléchargeable par ce lien :

 cache.media.education.gouv.fr/file/Lycee/11/8/20180713_evaluation_2nd_infogA4_984118.pdf

 Elle peut être imprimée et/ou déposée dans l’ENT du lycée.

 

 

 

4 juillet 2018

Dans le cadre de la réforme des lycées, à la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais de premières évolutions destinées à installer l'état d'esprit du baccalauréat 2021. 

Parmi elles figure un test numérique de positionnement en début d'année, pour permettre à chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle de savoir où il en est en français et en mathématiques.

Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre : un test est organisé en mathématiques et un en français.

Le test de mathématiques sera organisé en deux sous-thèmes communs :

  • Organisation et gestion de données
  • Nombres et calcul

Deux autres sous-thèmes seront abordés de manière modulaire :

  • Géométrie en voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul de grandeurs (longueurs, aires et volumes)

  • Calcul littéral en voie professionnelle : exercices autour de la modélisation, en contexte et équations du premier degré

La correction du test est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Accompagnement pédagogique

Un profil individuel de chaque élève, référé à des repères nationaux, sera disponible très rapidement après le test. Le lycéen sera positionné selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué. Ce profil permettra de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté.

 

Accompagnement personnalisé

Le test de positionnement est la première étape de l’accompagnement personnalisé. Ce dernier permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

À la suite des tests de positionnement, l’accompagnement personnalisé sera dédié, si besoin, à l’approfondissement de l’expression écrite et orale en langue française et des compétences en mathématiques. Il sera conçu en fonction des besoins spécifiques des élèves pour remédier à leurs difficultés éventuelles ou approfondir ce qui serait nécessaire.
En plus de l’accompagnement personnalisé, les établissements pourront mettre en place, s’ils le souhaitent, un accompagnement spécifique des élèves sur leur dotation horaire.

 

Vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du ministère :
www.education.gouv.fr/cid131264/le-test-de-positionnement-de-debut-de-seconde.html

 

Afin de disposer de toutes les informations utiles pour la mise en œuvre du test de positionnement, il est indispensable de prendre connaissance du présent document avant la passation des épreuves par les élèves :

Test de positionnement de début de 2nde GUIDE GÉNÉRAL