< Un site dédié au climat scolaire dont l'objectif est le bien-être et la réussite de tous.
17.11.2014 23:59 Il y a : 6 yrs
Catégorie : à la une Maths-Sciences

Semaine des mathématiques 2015


La semaine des mathématiques aura lieu cette année du 14 au 22 mars 2015, le thème choisi pour cette 4ème édition est « LES MATHÉMATIQUES NOUS TRANSPORTENT »
acoustique, aéronautique, architecture, automobile, design, environnement, informatique, météorologie, navigation, poésie, réseaux, télécommunications...

Vous trouverez en pj le guide académique qui vient de paraître.
Je vous invite également à consulter la page dédiée sur le site Eduscol qui recense entre autre différents partenaires :
eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

Je vous incite vivement à participer à cette semaine des mathématiques et à proposer des actions permettant de mettre en avant nos disciplines au sein de vos établissements, à les faire rayonner, à les faire vivre en les exposant et en mettant les élèves en projet sur ce thème très porteur.

Le thème choisi cette année permet pour le lycée professionnel de construire des actions en lien avec les sciences et les enseignements professionnels notamment sur le thème du transport et de porter de beaux projets qu'il s'agisse du transport routier, ferroviaire, aéronautique, maritime ou fluvial.
Je vous rappelle que le cadre des EGLS peut alors prendre toute sa place dans ce type d'actions et répondre aux objectifs qui lui sont attribués.
Des contacts avec le monde professionnel pourront ainsi être établis et donner lieu à des actions spécifiques (débats, conférences, expositions ou animations diverses)
autour de la place des mathématiques dans les cursus de formation, dans les parcours professionnels et dans les métiers du transport.
Vous pouvez à ce titre solliciter les membres du pôle "Relation école-entreprise" et contacter M. Dominique Cognard et/ou M. Julien Paul
(cf www.ecole-entreprise-auvergne.com/index.php/eleves-et-familles-3).

Des actions dans le cadre du PIIODMEP pourront aussi prendre sens et place.

Je vous incite donc à développer des actions alliant originalité et innovation et vous assure de mon entier soutien dans ces entreprises.

Je vous remercie de bien vouloir me faire part des actions que vous mettrez en oeuvre dans le cadre de la semaine des mathématiques et ce 8 jours au moins avant le 6 février 2015 (date à laquelle l'académie devra faire remonter au ministère 3 actions emblématiques mises en place).


Guide académique


Claire MARLIAS
IEN EG Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Vice-Doyenne du collège des IEN ET-EG
Académie de Clermont-Ferrand