Arts plastiques > Informations institutionnelles > E-LRO (Espace-Lieux de Rencontre avec l'Oeuvre d'art)

E-LRO (Espace-Lieux de Rencontre avec l'Oeuvre d'art)

Douze élèves du lycée Blaise-Pascal d'Ambert se muent en illustrateurs dans une exposition, jusqu'au 4 février

Expo BIEF 2020

Animaux catalogue

Face à face aux Ancizes

Voici les ressources pédagogiques produites par M.Leray pour l'exposition Face à Face à l'Espace de Rencontre de l’œuvre d'Art du collège des Ancizes, avec les œuvres du FRAC Auvergne : photographies de Pierre Gonnord, œuvres picturales de Claire Tabouret et Gérard Fromanger.

La représentation, ses langages, ses moyens

La figuration et l'image, la non figuration

La formalisation des processus

Pistes Hida

Qu'est ce qu'il y a dans nos têtes?

Le lycée Blaise Pascal à Ambert organise jeudi 7 mars à 17h, dans son Espace de Rencontre avec l’œuvre d'Art - EROA, le vernissage de l'exposition de Ben Quêne et Marc Listrat

Qu'est-ce qu'il y a dans nos têtes ? 

 

Vous êtes invités à visiter cette exposition, d'autant plus avec vos élèves, si vous êtes professeurs d'arts plastiques en collège à Ambert.

Des robes en papier


Qui a dit que le papier est un matériau anodin ?

Les élèves de l’option d’arts plastiques du lycée Blaise Pascal d'Ambert (programmation artistique ici) mettent en scène des productions de robes en papier.

La mise en place de l'exposition a été l'occasion de mettre en scène, organiser un ensemble de productions afin de valoriser une démarche et créer une évidence de circulation dans la salle.

Tous les publics sont amenés à visiter cette exposition.

Il suffit de téléphoner à l'accueil du lycée au 04 73 82 38 38 pour la voir avec ou sans guide (selon disponibilités de l'enseignant d'arts) pour le plaisir des yeux. 

Bonne visite, les élèves vous en remercient d'avance.


Marc Listrat, enseignant en arts au lycée Blaise-Pascal d'Ambert

Au fil de l'eau

 Le lycée Mme de Staël (Montluçon) en partenariat avec Shakers (Résidence d’artistes) vous propose au mois de janvier deux rendez-vous :

- le lundi 14 janvier à 19h, pour une conférence ayant comme thématique, L'art au fil de l'eau, animée par Céline Excoffon (artiste et conférencière en histoire de l’art).

Élément fondamental, symbole de purification et de régénérescence, l'eau est présente dans l'art depuis le premier âge. Fraîche et cristalline, elle est source de vie, profonde et mystérieuse. Elle représente le danger des abysses. Lorsqu'elle est figurée par les peintres, elle devient une prouesse technique au-delà de son sens symbolique. Elle est aussi partie intégrante de l'œuvre, de la fontaine à l'art contemporain. Une promenade au fil de l'eau pour explorer ses différentes représentations et utilisations dans l'histoire de l'art. 

- le jeudi 24 janvier à 18 h 15, vernissage de l'exposition Au fil de l'eau à l’EROA (Espace de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art) du lycée.
Exposition des œuvres du fonds Shakers et des artistes soutenus par la résidence sur le thème de l’eau.
Du 23 janvier au 15 février 2019, exposition ouverte au public sur le temps scolaire (du lundi au vendredi de 8h à 17h, sauf le mercredi) et sur réservation au 04 70 09 79 00.

Damien Sinet, professeur de cinéma audiovisuel, au lycée Madame de Staël de Montluçon

Les mondes invisibles

Exposition des oeuvres de la collection du FRAC Auvergne

EROA Lycée Jean Monnet Yzeure (04 70 46 93 01)

du 29 novembre 2018 au 22 mars 2019

Ouvert au public de 8h à 18h (lundi, mardi, jeudi) et de 8h à 17h (mercredi et vendredi)

Tél: 04 70 46 93 01 pour réservation visites de groupes

Dossiers pédagogiques ici