Parcours m@gistère sur le thème « Mesures et incertitudes »

Parcours m@gistère sur le thème « Mesures et incertitudes » (Produit par un groupe de travail national) , objet de formation des élèves de baccalauréat professionnel, de brevet des métiers d'art, de brevet professionnel dans le cadre des nouveaux programmes de physique-chimie.


La première partie de ce parcours vient d'être mise en ligne et permet à chacun de se former sur ces questions. Des vidéos et des documents sont présentés à partir d’activités pour les élèves. Un forum de discussion permet d’échanger avec les formateurs/concepteurs du parcours.

Les deux premiers modules concernent  les enjeux de l'estimation des incertitudes et la variabilité de la mesure.

Prochainement seront ajoutés des modules  portant sur l’estimation quantitative des incertitudes. D’autres modules d’approfondissement suivront. 

L’adresse du parcours est https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2240&section=1

MOOC : la psychologie pour les enseignant

Mise en ligne d’un nouveau MOOC.

Il s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira trois domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.

 


https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-psychologie-pour-les-enseignants/

 

Inscription : Du 3 septembre 2021 au 30 décembre 2021
Cours : Du 9 novembre 2021 au 10 janvier 2022

PAF 2021-2022

Offre de formations en mathématiques physique chimie pour l'année scolaire 2021-2022

 

Le plan académique de formation des personnels d’enseignement et d’éducation (PAF 2nd degré) est en ligne à l’adresse suivante : http://www.ac-clermont.fr/personnels/formation/pole-enseignants-2nd-degre/

Document d'accompagnement : PAF 2D 2021-2022_courrier 1ere campagne

 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 juin et jusqu'au 15 septembre 2021.

N’hésitez pas à vous inscrire rapidement ; les formations sont limitées en nombre de places.

 

Tableau récapitulatif des formations proposées en mathématiques physique chimie sur le 1er semestre de l'année scolaire 2021/2022  : PAF 2021-2022

d'autres (Évaluer les élèves en MPC et suivre les acquisitions, Enseigner la physique-chimie en baccalauréat professionnel en faisant pratiquer la démarche scientifique) seront mises en place au 2nd semestre .

Comment scénariser une situation d'apprentissage pour la mise en œuvre de compétences ?

En avril et mai 2014, onze journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Ressources pour les Bac Pro". 

Enseigner en CAP par l'approche et l'évaluation par compétences

En janvier et février 2014, sept journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Pédagogie, Ressources pour les CAP", permettent d'appréhender la formation et l'évaluation par compétences en CAP. 

  

Former et évaluer par compétences - Préparer le CCF en maths-sciences

En mars et avril 2013, onze journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Pédagogie, Ressources pour les Bac Pro", permettent d'appréhender la formation et l'évaluation par compétences et la préparation du CCF en maths-sciences.

 

Les thèmes du plan de formation, contribuent à accompagner les professeurs de maths-sciences en LP. Les récentes réformes engendrent de nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques (expérimentation avec les TIC en mathématiques ; pédagogie du questionnement ; approche par compétences) et de nouvelles pratiques d'évaluation (évaluation par compétences ; diversification des modes d'évaluation : évaluation de compétences expérimentales, place de l'oral, évaluation en CCF).
Les actions proposées permettent à chacun de se former (actualisation de certaines connaissances, réflexion pédagogique autour de nouvelles démarches, mutualisation de ressources au travers d'une plateforme collaborative) et de développer des compétences professionnelles indispensables pour favoriser la réussite des élèves de la voie professionnelle.