P.A.F. maths-sciences 2018-2019

Le plan académique de formation des personnels d’enseignement et d’éducation (PAF 2nd degré) est en ligne à partir du 31 août 2018 à l’adresse suivante :

http://www.ac-clermont.fr/personnels/formation/pole-enseignants-2nd-degre/

(suivre les liens "Dispositifs par discipline" puis "Enseignement général scientifique")

 

Titres des actions proposées pour la discipline maths-sciences :

(cliquer sur le titre pour accéder aux objectifs et contenus)

 

Algorithmique et calcul formel en maths au LP

  

Enseigner les modules T3, T4, T5 du thème "Transport"

  

Enseigner les maths-sciences en 3PEP 

 

Former et accompagner les élèves en maths-sciences 

 

Enseigner les sciences en LP en donnant du sens

Stages CERPEP 2018-2019

Le Cerpep, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

         de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves,

         d’approfondir leurs compétences disciplinaires,

         de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants d’autres disciplines ,

Vous pouvez consulter :

          la liste des stages courts et des visites en entreprise pour les enseignants sur le site Eduscol : lien

          le guide enseignants  Consulter le guide

  Procédure d’inscription du 8 octobre au 12 novembre 2018

- Pour certains stages vous pouvez faire une inscription directe auprès de nos partenaires. Vous serez avertis directement par mail dans ces cas-là.

- Pour la plupart des stages vous devez :

1- Consulter l’offre et relever les codes des 3 stages qui vous intéressent sur :

 http://eduscol.education.fr/cid84348/stages-enseignants.html

2- Vous connecter au GAIA CERPEP * (extranet académique) à partir de la carte de France cliquable (bas de page du site du Cerpep). En cas de difficulté d’accès, merci d’envoyer un mail à cerpep-igen@education.gouv.fr

3- Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CERPEP

4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous devrez consulter GAIA CERPEP

5- Vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

Comment scénariser une situation d'apprentissage pour la mise en œuvre de compétences ?

En avril et mai 2014, onze journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Ressources pour les Bac Pro". 

Enseigner en CAP par l'approche et l'évaluation par compétences

En janvier et février 2014, sept journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Pédagogie, Ressources pour les CAP", permettent d'appréhender la formation et l'évaluation par compétences en CAP. 

  

Former et évaluer par compétences - Préparer le CCF en maths-sciences

En mars et avril 2013, onze journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Pédagogie, Ressources pour les Bac Pro", permettent d'appréhender la formation et l'évaluation par compétences et la préparation du CCF en maths-sciences.

Les vidéos des mercredis de la science

Ces conférences grand public traitant des questions d’actualité de la Science sont proposées par les départements de Physique, Chimie, Biologie et Mathématiques et la Bibliothèque Clermont Université (BCU). Elles se déroulent à l’Amphithéâtre de recherche du Pôle Physique des Cézeaux (n°8 sur le plan d’accès du campus), un mercredi par mois à 15 h 30.

 

Les thèmes du plan de formation, contribuent à accompagner les professeurs de maths-sciences en LP. Les récentes réformes engendrent de nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques (expérimentation avec les TIC en mathématiques ; pédagogie du questionnement ; approche par compétences) et de nouvelles pratiques d'évaluation (évaluation par compétences ; diversification des modes d'évaluation : évaluation de compétences expérimentales, place de l'oral, évaluation en CCF).
Les actions proposées permettent à chacun de se former (actualisation de certaines connaissances, réflexion pédagogique autour de nouvelles démarches, mutualisation de ressources au travers d'une plateforme collaborative) et de développer des compétences professionnelles indispensables pour favoriser la réussite des élèves de la voie professionnelle.