P.A.F. maths-sciences 2017-2018

Stages CERPEP

Le Cerpep (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions) offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser une visite  ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

- de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves, notamment dans le cadre du PARCOURS AVENIR

- d’approfondir leurs compétences disciplinaires

- de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants d’autres disciplines en vue des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou de l’Accompagnement Personnalisé (AP)

- d’offrir un accompagnement en management  pour les postes des personnels d’encadrement,

 

Procédure d’inscription du 19 septembre 2016 au 30 octobre 2016 :

 

1- Consultez l’offre et relevez les codes des 3 stages qui vous intéressent sur http://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html

2- Connectez-vous au GAIA CERPEP (externet académique) à partir de la carte de France en bas de page

En cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à cerpep-igen@education.gouv.fr

3- Inscrivez-vous en émettant 3 vœux maximum

4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous consulterez  GAIA CERPEP et vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

 

NB : si le lien ci-dessus ne s'active, vous pouvez le copier-coller dans votre navigateur

http://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html 

Comment scénariser une situation d'apprentissage pour la mise en œuvre de compétences ?

En avril et mai 2014, onze journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Ressources pour les Bac Pro". 

Enseigner en CAP par l'approche et l'évaluation par compétences

En janvier et février 2014, sept journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Pédagogie, Ressources pour les CAP", permettent d'appréhender la formation et l'évaluation par compétences en CAP. 

  

Former et évaluer par compétences - Préparer le CCF en maths-sciences

En mars et avril 2013, onze journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Pédagogie, Ressources pour les Bac Pro", permettent d'appréhender la formation et l'évaluation par compétences et la préparation du CCF en maths-sciences.

Les vidéos des mercredis de la science

Ces conférences grand public traitant des questions d’actualité de la Science sont proposées par les départements de Physique, Chimie, Biologie et Mathématiques et la Bibliothèque Clermont Université (BCU). Elles se déroulent à l’Amphithéâtre de recherche du Pôle Physique des Cézeaux (n°8 sur le plan d’accès du campus), un mercredi par mois à 15 h 30.

 

Les thèmes du plan de formation, contribuent à accompagner les professeurs de maths-sciences en LP. Les récentes réformes engendrent de nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques (expérimentation avec les TIC en mathématiques ; pédagogie du questionnement ; approche par compétences) et de nouvelles pratiques d'évaluation (évaluation par compétences ; diversification des modes d'évaluation : évaluation de compétences expérimentales, place de l'oral, évaluation en CCF).
Les actions proposées permettent à chacun de se former (actualisation de certaines connaissances, réflexion pédagogique autour de nouvelles démarches, mutualisation de ressources au travers d'une plateforme collaborative) et de développer des compétences professionnelles indispensables pour favoriser la réussite des élèves de la voie professionnelle.