Philosophie > Pédagogie > Enseignement à distance et/ou hybride

Enseignement à distance et/ou hybride

SOMMAIRE

 

  • Mettre en oeuvre un enseignement à distance en période de confinement et des modalités hybrides
  • Outils pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique.Enseigner avec le numérique: Mettre
  • Ressources nationales et académiques
  • Vidéoconférences

 

 

 

 

Mettre en oeuvre un enseignement à distance en période de confinement et des modalités hybrides

Depuis le 16 mars dernier, le déroulement des cours a été fortement bouleversé par l'épidémie de coronavirus, le confinement et la fermeture des lycées. Dans le contexte encore incertain que nous connaissons depuis le "déconfinement", l'enseignement à distance garde toute son actualité. il peut être l'occasion de proposer aux élèves des formes différenciées de travail, laissant notamment un place à des activités faites en autonomie, ce qui n'est pas sans intérêt dans la perspective de la poursuite d'études post-bac. Voici, dans cette logique, deux liens vers des propositions qui n'ont aucun statut de préconisations.


Le premier renvoie à la dernière publication du GEP Philosophie (Groupe d'Expérimentation Pédagogique) de l'académie de Versailles: "Mettre en oeuvre un enseignement à distance en période de confinement et selon des modalités hybrides"
Ce groupe de travail est composé de professeurs de l'académie de Versailles qui ont pour mission de produire et d'expérimenter des ressources numériques pour notre discipline. Cette publication est l'aboutissement du travail engagé depuis septembre 2019.

 

Le second recense des lectures, films ou conférences en ligne qui pourraient être proposées aux élèves en lien avec leur projet d'études (CPGE littéraires, études de philosophie, CPGE économique, CPGE scientifique; études d'histoire, de sciences politiques et sciences sociales; de médecine; de droit; BTS; STAPS), et entrant en résonance avec certaines notions du programme qu'elles permettraient d'approfondir ou de réinterroger. Il ne s'agit nullement de prendre de l'avance dans un programme qui sera étudié à son heure, mais de permettre aux élèves une projection dans leur poursuite d'études et de leur proposer des lectures en lien avec elle.

Vous  trouverez ces indications bibliographiques dans un padlet qui permet de les actualiser et enrichir.

Cliquer sur l'image pour y accéder:

Une version world peut être téléchargée depuis cet outil

 

 

Deux ressources pour la mise en oeuvre d'un enseignement hybride

Étude d'une oeuvre suivie: ALAIN, "Les marchands de sommeil".

Scénario proposé par Anthony Dekhil, professeur de philosophie de l'académie de Versailles.

Pour y accéder, cliquer   icihttps://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article857http://http://https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article857

 

 

Scénario hybride: la liberté, réalité ou illusion?

Scénario hybride réalisé à partir d'une leçon écrite par Vincent Alain, professeur de philosophie de l'académie de Versailles.

Pour y accéder, cliquer Ici

Outils pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique

 

Internet responsable

Le site Eduscol met en ligne des outils et ressources pour favoriser les usages responsables d'internet:

Voir ici

 

Plateformes numériques dédiées à un ou plusieurs philosophes

Voir en ligne: Philosophie et humanités numériques

 

De nouveau outils pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique

PhiloNum, Philo-Labo, Philo-Biblio, Philo-Vidéos, Philosophie et humanités numériques

Plus de détails ici

 

Des E-books en libre accès sur Philo-Labo.

Philo Labo propose, librement téléchargeables, 290 ebooks d'oeuves philosophiques et/ou littéraires.

Pour y accéder, c'est ici

Ressources nationales et académiques

TraAM Philosophie

Les Travaux académiques mutualisés (TraAm) sont des projets pédagogiques construits par des professeurs volontaires qu’ils soient issus de la même académie ou non et qui élaborent des ressources utilisant les outils numériques dans leur matière. Pour y participer, il faut s’inscrire dans le courant de mois de mars en répondant à l’appel à projet TraAM lancé par Eduscol philosophie.

Vous trouverez dans le lien suivant une carte interactive qui recense les contributions au TraAM  philosophie et leurs conclusions.

TraAM 2017-2018

TraAM 2018-2019

TraAM 2019-2020 (à paraître)

 

Edu'Base Philosophie: Banque nationale de scénarios pédagogiques

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE).

Plus de détails ici

 

Sur Éduscol philosophie, les lettres EDU_NUM

 La lettre Édu-Num Philosophie est une lettre d'information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.

Rédigée en collaboration avec l'inspection générale, elle a pour fonction de  proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.

Echanges à distance

Dans le cadre d'échanges pédagogiques interdisciplinaires nationaux ou internationaux, il existe la plateforme Etwinning proposée par la communauté européenne et intégrer au programme Erasmus+. Voici une présentation sur Eduscol :

eduscol.education.fr/cid47418/echanges-a-distance-etwinning.html

Et le lien direct sur la plateforme Etwinnig :

www.etwinning.fr/decouvrir/quest-ce-quetwinning/introduction.html

Continuité pédagogique

Pour réfléchir à des notions

ressources sur des notions du programme

Archives des rencontres de Langres