Village Arts et Sciences

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17.01.2019 12:58 Il y a : 29 days
Catégorie : à la une Mathématiques

Village Arts et Sciences

L'association ARTS propose des activités à destination des scolaires.


Dossier : Villages Arts et Sciences ambulants

La Licorne-Médiathèque-Tiers-Lieu - Saint-Germain-Lembron

1er et 2 février 2019

Nom de la structure : Art Recherche Technologie Science

Sigle : A.R.T.S.

Télécharger l'affiche.

Partenaires :

- La fondation EDF (Les trophées des Associations 2018).

- Département du Puy de Dôme.

- Les laboratoires de l’UCA (Université Clermont Auvergne) : Mathématique, l’IREM.

- IUT de Clermont-Ferrand (Département Mesures Physiques et Département Informatique).

- Le Muséum Henri Lecoq de Clermont Auvergne Métropole.

- La Maison de l’Améthyste.

- Association Printival.

- Association IMAGINARY.

- Association Les Francas.

- Association INITIATIVE.

Thématique du projet :

Villages ambulants d’Arts et Sciences avec une thématique propre à la journée comprenant des

animations et un spectacle mêlant arts et sciences.

Objectifs généraux :

  • Permettre l’accès de la culture scientifique à tous en proposant des animations « arts et sciences »de courtes durées (à la journée). Les animations (ateliers) sont gratuites.
  • Faire découvrir sur un temps court (une journée) pour permettre aux familles et aux écoles deprofiter de l’intégralité du village ambulant.

Objectifs opérationnels :

Objectif 1 : Donner accès à la culture et aux démarches scientifique et artistique à un public plus

large en élargissant la zone territoriale et la zone sociétale.

Objectif 2 : Permettre le développement d’intérêt pour la culture scientifique en la démystifiant et

en impliquant directement le public qui sera acteur de ce changement de vision, grâce à sa

participation à des activités ludiques et artistiques et pourquoi pas éventuellement susciter des

vocations dans le domaine.

Objectif 3 : Inciter le public à réfléchir, à remettre en question sa vision des arts et sciences et ainsi

inciter à poser des questions aux animateurs.

Objectif 4 : Permettre la rencontre et l’échange dans l’espace public, créer du lien social dans des

lieux de proximité et des lieux peu usités pour la promotion de la culture scientifique.

Les ateliers proposés :

L’idée est d’utiliser des animations sur différents thèmes pour appliquer des méthodes

informatiques et /ou mathématiques. Un spectacle scientifique à dimension pédagogique est

proposé en conclusion.

 

 

- Les animations, spectacle et projections -

 

Les animations proposées dans la journée :

* Imaginer les mathématiques ! animé par le labo de maths / IREM/ Imaginary

À l’aide du logiciel Surfer, appréhendez de manière interactive le lien entre les formules et les

formes, autrement dit entre l’art et les mathématiques. Vous pouvez écrire des équations simples

qui produisent de belles images représentant des surfaces dans l’espace. Mappae Mundi vous

permettra de parcourir le monde à travers ses différentes représentations par carte. Grâce à Sage,

Jupyter et Pari/gp découvrez que les mathématiques peuvent être explorées.

 

* Pi : un nombre pas si rond, animé par Christian Touraille d’A.R.T.S.

Pi, le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre : 3,141 592 653 589 793….Encore

appelé constante d’Archimède, Pi est un nombre irrationnel et transcendant. Comment calculer Pi?

Comment retenir ses décimales ? Quelle est son histoire ? Dans quelles formules Pi apparaît-il ?

Combien connaît-on de décimales ? Et la quadrature du cercle !

 

* La machine arithmétique de Blaise Pascal, animé par le Muséum Henri Lecoq

Première machine à calculer mécanique avec report automatique de la retenue mise au point par

Blaise Pascal pour aider son père dans son travail de collecteur d'impôts. De là tout est parti jusqu'à

nos calculatrices aujourd'hui ! A l'aide d'une reproduction fonctionnelle, nous entrerons dans les

secrets de cette fabuleuse machine à compter.

 

* Les mathématiques en jeux, animé par Michel Naranjo d’A.R.T.S.

Un cube brisé en morceaux qu’il faut reconstituer. Un coffre fort dont on doit retrouver le code. Un

gâteau géométrique à partager en parts égales… Du jeu aux mathématiques, il n’y a qu’un pas,

allègrement franchi par cette malle scientifique qui propose astuces, défis et énigmes pour 3

niveaux d’utilisateurs (de 8 à 15 ans et adultes).

 

* Maths heureuses, animé par Aude Taddei d’Initiative. Réviser les maths en s’amusant (Happy maths!)

 

* Qui a inventé l’angle droit et les unités de mesures ?, animé par Jean-Pierre Girardeau d’A.R.T.S.

Qui a inventé l’angle droit et les unités de mesures ? Les multiplications sans les tables ? Le nombre

d’or est partout ! - Pythagore

1) A partir de la corde à 13 noeuds, nous découvrirons Pythagore et ce que l’'on peut faire avec un

angle droit

2) Toujours avec la corde à 13 noeuds, origine du mot multiplier, découvrons les logarithmes pour

multiplier

3) Pavage avec le nombre d’or ?

 

* La fleur du temps, animée par Emilie Péry (IUT, département Mesures Physiques), Michel Naranjo ou Pierre Bonton

(A.R.T.S.)

Du cadran solaire équatorial à la mallette pédagogique sur le temps.

Venez découvrir les différents éléments de la mallette pédagogique, à savoir un cadran solaire en

impression 3D, des patrons pour réaliser soi-même un cadran en carton (différentes versions :

maternelle, primaire et collège), des cartes à jouer sur la flèche du temps, la mesure du temps, la

relativité et l’astronomie, différentes expériences sur la rotation de la Terre autour du Soleil, les

signes astrologiques et les signes du Zodiaque, les relativités restreinte et générale…

 

* Faire danser les robots !, animé par Mélanie Angin (Les Francas) et Marc Chevaldonné (Club Info IUT)

Apprendre à coder et à programmer pour réaliser une chorégraphie.

 

* Choisis et polis ta pierre, animé par Pierre Lavina de La maison de l'Améthyste

 

* Système Bibi-Binaire, animé par François Fabre de l’association Printival

Se divertir avec les chiffres, les nombres, grâce au système bibi-binaire de Boby Lapointe. Comment

traduire une suite de 0 et 1 par une suite de syllabes simples.

- les différents systèmes de numération. Appréhendez le binaire en pliant une serviette, lire l’heure

avec l’horloge Bibi et...

- compter/convertir (le BEHABA du BIBI) avec la machine Bibi Lego, l’appli Bibi (BibiApp), le boulier

bibi.

- applications, mise en pratique : nombre bibi/mot-phrase-prénom, la journée de 23, clé wifi,

sudoku bibi, coupe du monde foot, loto bibi…

 

* Projection de films

- La cycloïde, portraits de mathématiciens, la mesure de la conférence de la terre par Thierry

Lambre.

- l’espace-temps (Michel Naranjo).

 

* Exposition de tableaux art et science de José Merino

 

II Un spectacle ludi-comique

"Si le Bibi de Bobi m'était compté"

Ce spectacle met en scène une nouvelle phonétique du langage machine. Derrière des suites de 0

et de 1, se cache la véritable poésie du Bibi-binaire, système pour compter, pour dire et écrire les

nombres, pour parler ‘’chiffres’’, tel que l’a conçu et imaginé Boby Lapointe, avec un sérieux fort

réel, un amusement non dissimulé, pour un résultat jubilatoire.

Un voyage fantaisiste et savant qui nous compte l’extraordinaire aventure de 4 voyelles et 4

consonnes. Du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux comme ses chansons, mais avec du génie

mathématique dedans.

Spectacle familial, tout public à partir de 12 ans. Durée 1 h 10. Places limitées, réservation

conseillée.

Théâtre solo/ D’après les manuscrits de Boby Lapointe / Jeu : François Fabre / Mise en scène : Sam

Olivier - Jean-Luc Guitton / Création/production : Association PRINTIVAL

 

III Projection de courts-métrages

Fictions :

Des courts-métrages ludiques, drôles et visuels

- Cycloïdes - Espace Temps - Mesures

Interviews :

Des professionnels des mathématiques partagent leur passion et parle de la différence avec

l'enseignement à l'école.

Documentaires :

- La dimension deux : localiser un lieu sur la Terre grâce à deux nombres et dessiner une carte du

monde

- Les fractales : transformer un plan, déformer des images, créer des images fractales

- La preuve mathématique : l'importance des démonstrations en mathématiques et la projection

stéréographique

 

IV Logistique, organisation :

Temps scolaire : VENDREDI 1er février 2019 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Chaque animation dure 20 minutes et peut accueillir 5 à 6 personnes maximum.

Il y aura 12 animations : 60 à 70 personnes peuvent donc participer et parcourir une grande partie

des animations sur un matin ou une après-midi. Il y a 2,5 animations par heure, soit sur une durée

de 3h : 7 à 8 animations.

Les animations seront en libre service pour le vendredi après 16h30 et le samedi de 9h à 18h puis

spectacle à 18h30.

 

 

- La structure porteuse du projet -

Association Art Recherche Technologie Science – A.R.T.S.

Représentant légal : Pierre Bonton

Fonction : président

Type de structure (établissement public, association, collectivité territoriale, etc.) : Association

Adresse du siège : 3 rue Gaultier de Biauzat Téléphone : 06.62.82.27.86

Courriel : association.artscience@gmail.com Site internet : www.artscience.jimdo.com