Concours Alkindi

Concours Alkindi

Créé en 2015, le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques et les sensibiliser aux questions de cybersécurité et de chiffrement. Le ministère de l'Éducation nationale et la direction générale de la sécurité extérieure soutiennent le concours Alkindi.

Objectifs

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine. Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Public concerné

Le concours Alkindi permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s'initier à la cryptanalyse.

Calendrier 2018-2019

1er tour : du 10 au 22 décembre 2018

2e tour : du 4 février au 16 mars 2019

3e tour : du 21 mars au 6 avril (13 avril pour la Guadeloupe)

Finale le 15 mai 2019 à Paris

Modalités de participation

La participation est entièrement gratuite.

L'inscription doit passer par un enseignant de l'établissement.

Le concours comporte 3 tours d'épreuves et une finale.

Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

Le 1er tour est une épreuve de 45 minutes de résolution de 8 défis interactifs de cryptanalyse, sur ordinateur, seul ou en binôme, d'une durée.

Le 2ème tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines pour des équipes de 1 à 4 personnes (du même établissement, dont au moins la moitié s'est qualifiée).

Des indices sont disponibles pour les défis, avec un coût en points selon l'indice : plus les élèves demandent d'indices et moins ils ont de points.

Contrairement au tour 1, les élèves peuvent passer les tours suivants de manière autonome, sur internet depuis l'école ou la maison. Le 3ème tour est une épreuve surveillée d'1h30 sur ordinateur, où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré.

La finale nationale est une épreuve de 2h sur papier.

En savoir plus

Sur le site du concours Alkindi : www.concours-alkindi.fr