Concours Science Factor

Concours Science Factor

Créé en 2011, le concours Science Factor propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental, en prenant appui sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

 

Le travail se fait en équipe de 2 à 4 élèves pilotée par une fille.

·        Au cycle 4, les projets réalisés dans le cadre de Science Factor, nécessitant une approche interdisciplinaire dans le domaine des sciences, technologies et société, peuvent avoir le statut d'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), et offrir la possibilité aux élèves de présenter leur projet à l'épreuve orale du Brevet des Collèges.

·        Au lycée, cela peut permettre de valoriser des travaux d'équipe réalisés dans le cadre des enseignements.

Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne. Pour cela, des guides (tutoriels et fiches pratiques) sont mis à la disposition des professeurs et des élèves. Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement, à l'issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor.

Les trois équipes sélectionnées par le jury présentent leur projet à l'oral, et le jury choisit alors les lauréats désignés par un Prix.

Quatre prix sont attribués : un Prix Collège, un Prix Lycée, auxquels s'ajoutent deux prix sectoriels. Le Prix ENGIE Science Factor qui récompense l'équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie, ou la plus optimisée en production d'énergie et le Prix Numérique Science Factor qui récompensera l'équipe ayant présenté la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l'utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée.

L’édition 2018-2019 du concours « sciences factor » est lancée depuis le 11 septembre 2018. Les projets sont à déposer jusqu’au 31 décembre 2018.