Olympiades de Mathématiques

Olympiades de Mathématiques

Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique et technique, selon un partenariat liant le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Animath. 

Elles stimulent chez les élèves, pendant toute la phase d'entraînement en amont de la compétition et pendant l’épreuve elle-même, l'initiative, le goût de la recherche, la production écrite, la restitution orale et le travail collaboratif. Cette dynamique offre l'occasion d'aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes – en particulier l'algorithmique – et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Public concerné.

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens de première de toutes séries, scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques, agricoles ou militaires, sur la base du volontariat. L'inscription se fait auprès des professeurs et chefs d'établissement, dont les rôles sont essentiels dans la motivation des élèves. Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d'autres disciplines. Cette année, l’inscription se fera en ligne selon des modalités à venir.

La nature de l’épreuve.

Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l'issue de celle-ci. Les connaissances nécessaires pour aborder l'épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d'un programme complémentaire commun aux différentes classes de première.

La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l'épreuve est organisée en un travail par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Chaque équipe rend une seule copie : les membres d'une même équipe adoptent la stratégie qui leur paraît la plus pertinente, se distribuent le travail et sont coresponsables de leur copie commune.

Calendrier et modalités de déroulement.

L'épreuve se déroule un mercredi de la deuxième quinzaine du mois de mars, pendant la Semaine des mathématiques. La date de l'épreuve pour la session 2019 est fixée au mercredi 13 mars 2019 et est mentionnée sur la page Éduscol consacrée aux Olympiades de mathématiques :

http://eduscol.education.fr/cid46901/olympiades-nationales-de-mathematiques.html.

En France métropolitaine, l'épreuve est programmée de 8 h à 12 h 10.

Palmarès et récompenses.

Après harmonisation au sein de la cellule académique, chaque copie sera accompagnée d'une mention « Honorable », « Bien », « Très Bien » ou « Très bien avec les félicitations du jury ». Les lauréats sont invités à une remise des prix au Rectorat.