Mathématiques > Pédagogie > Concours et stages à destination des élèves > Rallye Mathématiques d'Auvergne

Rallye Mathématiques d'Auvergne

Rallye Mathématiques d'Auvergne

Présentation :

Le Rallye Mathématique d’Auvergne est un concours ayant pour objectifs de donner envie aux élèves de faire des maths (exercices ludiques et plus ouverts que les exercices classiques de collège et de lycée), faire travailler les élèves en groupe (avec toute la classe) et en autonomie dans l'organisation, enrichir la culture mathématique (et plus généralement scientifique) des élèves et voir les mathématiques autrement afin de permettre à certains élèves d’être en situation de réussite et donc d’être valorisés.

Public concerné :

Le Rallye Mathématique d’Auvergne est ouvert aux élèves de 3e et de 2nde de tous les établissements publics et privés généraux, technologiques ou agricoles de l’académie de Clermont-Ferrand. Il est possible de faire participer des classes mixtes 3e-2nde dans le cadre d’une liaison collège-lycée. L’inscription est à l’initiative des enseignants avec accord des chefs d’établissement. Un bordereau d’inscription, reçu par mail précisant les modalités du Rallye, est à compléter et à envoyer au rectorat.

La nature des épreuves :

Chaque classe a deux heures pour résoudre 6 à 8 exercices faisant appel à la logique, au raisonnement, à la géométrie et à l’informatique. Chaque classe rend une seule copie : les membres du groupe doivent donc réfléchir à une stratégie collective sur la répartition des exercices. La meilleure classe de chaque niveau dans chacun des quatre départements de l’académie est sélectionnée pour la finale qui se déroule sur le Campus Universitaire des Cézeaux (Complexe Scientifique). Au programme pour ces huit classes : grande course d’orientation le matin suivie d'une conférence et des visites de laboratoires de recherche l'après-midi. La remise des prix est ensuite suivie d’un moment convivial autour d’un goûter. En complément des épreuves lors de la qualification est également organisé un concours d’affiche dont le thème est lié à la semaine des Mathématiques. L’affiche lauréate sert de support pour l’édition du Rallye l’année suivante. Vous trouverez sur le site de l’IREM de Clermont Ferrand les sujets et palmarès des années précédentes : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Rallye

Calendrier 2019 et modalités de déroulement :

L'épreuve qualificative se déroule le mardi après-midi de la Semaine des Mathématiques qui a lieu mi-mars. La date de cette épreuve 2019 est fixée au mardi 12 mars 2019. Il convient à chaque établissement d’organiser la passation de cette épreuve. Les copies et les affiches sont ensuite envoyées à l’IREM de Clermont-Ferrand. Suite à la correction, les classes finalistes seront informées par mail et pourront participer à la finale sur le Campus des Cézeaux à Aubière. La date de la finale de cette année est fixée au mercredi 5 juin 2019.